Avalanche aux Deux-Alpes : une enquête ouverte après la mort de trois skieurs dont deux lycéens

Trois personnes, dont deux adolescents, ont été tués sur la piste noire de Bellecombe. 

Des bougies ont été déposées dans la soirée du mercredi 13 janvier devant l'établissement scolaire Saint-Exupery à Lyon (Rhône), en mémoire des victimes de l'avalanche qui a fait trois morts, dont deux lycéens. 
Des bougies ont été déposées dans la soirée du mercredi 13 janvier devant l'établissement scolaire Saint-Exupery à Lyon (Rhône), en mémoire des victimes de l'avalanche qui a fait trois morts, dont deux lycéens.  (JEFF PACHOUD / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Une dizaine d'élèves et leur professeur ont été emportés par une avalanche aux Deux-Alpes, en Isère, mercredi 13 janvier. On compte trois morts : deux élèves, dont un adolescent de 14 ans, et un Ukrainien extérieur au groupe, a annoncé la préfecture de l'Isère.

Une enquête ouverte. Une enquête de flagrance a été ouverte, confiée à la gendarmerie. Outre la raison pour laquelle ces élèves se trouvaient sur la piste, elle devra déterminer aussi comment, ou par qui, la coulée de neige a été déclenchée.

Un blessé grave. Le pronostic vital d'un professeur blessé, transporté à l'hôpital, n'est pas engagé. Tous les autres sont "sains et saufs" et vont être reconduits en car à leur lycée Saint-Exupéry de Lyon, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Un groupe d'élèves de Lyon. La dizaine d'élèves appartenait au groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry, de Lyon (Rhône). Un numéro d'urgence a été mis en place par le rectorat pour les familles : il s'agit du 04 72 80 60 60. 

La piste était fermée. Selon le service communication de la station des Deux-Alpes contacté par francetv info, la piste de Bellecombe était fermée. Une information confirmée par le maire de Venosc, l’une des deux communes de la station des Deux-Alpes, au Dauphiné Libéré.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#AVALANCHE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AVALANCHE

23h16 : Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte après l'avalanche en Isère qui a coûté la vie à trois personnes, indique Jean-Paul Bonnetain, préfet de l'Isère, sur France info.

00h01 : "La piste était fermée, l'encadrant a pris la responsabilité d'emmener son groupe", déclare le préfet de l'Isère à BFM TV. Par ailleurs, le risque d'avalanche était de niveau 3.

22h46 : Dommage que les skieurs ne respectent pas la signalisation !!!! Interdit c'est interdit, aux bords de mer c'est pareil, et après on pleure.

22h46 : Je ne comprend pas que des guides ou les profs on pris des risques pour les enfants...

22h44 : Vous êtes nombreux à demander dans les commentaires ce que faisaient les lycéens sur une piste fermée. Patrick Kanner s'est lui aussi posé la la question au micro d'Europe 1. "C'est l'enquête judiciaire qui le dira", a répondu le ministre de la Jeunesse et des Sports.

(EUROPE 1 / DAILYMOTION)

23h49 : Bonsoir @anonyme. En dehors des deux jeunes morts dans l'avalanche, "tous les lycéens du groupe ont été identifiés et mis en sécurité", précise la préfecture dans un nouveau communiqué. Les lycéens sont acheminés en ce moment vers leur lycée, où ils devraient être accueillis par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

21h52 : Y'a t il encore des collégiens portés disparus ? Le communiqué du préfet ne le précise pas.

21h38 : Deux lycéens et un Ukrainien ont été tués par une coulée de neige en Isère. Francetv info vous résume ce que l'on sait sur cette avalanche meurtrière.




(AFP)

21h28 : Des bougies et des mots d'hommage sont actuellement déposés devant le lycée Saint-Exupéry de Lyon. Deux lycéens sont morts parmi les dix élèves et le professeur concernés par l'accident.







(JEFF PACHOUD / AFP)

21h13 : Après la mort de trois personnes, dont deux adolescents, vous êtes nombreux à chercher des explications à cet accident. France 2 vous donne les premiers éléments de l'enquête.


(LOUBNA ANAKI - FRANCE 2 et FRANCE 3 GRENOBLE)

21h10 : "Ce secteur, fermé depuis le début de la saison, était particulièrement dangereux", a expliqué à France 3 Dominique Létang, directeur de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches.

20h54 : La gendarmerie lance un appel à témoignages au sujet de l'avalanche. Pour aider les enquêteurs, contactez le .

20h45 : Le dernier bilan de l'avalanche est de trois morts mercredi, dont deux adolescents (un garçon de 14 ans et une fille de 16 ans) et un skieur ukrainien. Le pronostic vital du professeur blessé, transporté à l'hôpital, n'est pas engagé. Tous les autres sont "sains et saufs" et vont être reconduits en car à leur lycée Saint-Exupéry de Lyon, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

20h33 : D'importants moyens de secours ont été mobilisés sur l'avalanche qui a emporté douze personnes. Deux élèves (un garçon et une fille) et un skieur ukrainien ont perdu la vie.

(CLEMENT LE GOFF, CAMILLE GUTTIN et BRICE PARAIRE - FRANCE 2)

20h26 : La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, va se rendre dès ce soir au collège-lycée Saint-Exupéry de Lyon. L'établissement a été affecté par le décès de deux de ses élèves dans l'avalanche aux Deux Alpes (Isère).

20h12 : Effectivement @anonyme, il y a eu un flottement dans l'information qui vient notamment du fait que les élèves viennent du collège-lycée Saint-Exupéry Lyon. Mais je vous le confirme, il s'agit bien de lycéens. "Tous étaient en cursus scolaire 'sport étude', expérimentés, avec un très bon niveau", précise France Bleu.

20h11 : Lycéens ou collégiens ? C'est différent !

20h06 : Grande tristesse après l'avalanche de cet après-midi aux Deux Alpes. Toutes nos pensées aux victimes et à ceux qui se battent pour la vie.

20h20 : "J'adresse aux proches des victimes mes sincères condoléances et les assure de la solidarité de toute la Nation."

François Hollande exprime ses condoléances dans un communiqué de l'Elysée, de même que Manuel Valls sur Twitter.

20h01 : Il est 20 heures, voici un point sur l'actualité :


• Aux Deux-Alpes (Isère), une avalanche a emporté douze personnes, dont dix lycéens. Un premier bilan fait état de trois morts et trois blessés graves. Suivez notre direct.

• A priori, tous les élèves de la sortie scolaire ont été retrouvés, assure le préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain. mais les recherches continuent pour retrouver d'autres éventuelles victimes.

• L'adolescent soupçonné d'être l'auteur de l'attaque à la machette visant un enseignant juif est mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste.

• Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont de nouveau mobilisés contre l'expulsion des habitants historiques de la zone où doit être construit l'aéroport. La décision a été mise en délibéré au 25 janvier.

19h50 : Où s'est déroulée exactement l'avalanche meurtrière des Deux-Alpes ? Il s'agit de la piste noire de Bellecombe que nous avons représenté sur cette carte.




(FRANCETV INFO)

19h42 : Cela fait resurgir le triste souvenir des lycéens emportés par une avalanche en 98. Espérons que ce bilan ne sera pas aussi dramatique...

19h42 : Courage à toute l'équipe de secours.

19h42 : Pensées émues pour les victimes et leurs familles et une pensée particulière pour les secouristes toujours présents sur site. Fais bien attention à toi Sancho...

19h42 : Grande pensee pour les victimes et les familles

19h38 : à Venosc en #Isère : Point de situation

19h38 : Bonsoir @anonyme. Il y avait douze personnes sur la piste noire fermée, comme le confirme un communiqué de la préfecture. Parmi ces douze personnes, dix élèves accompagnés de leur professeur et un skieur ukrainien.

19h38 : De combien de personnes était composé le groupe ? Combien de personnes retrouvées ?

19h04 : Le bilan de l'avalanche en Isère s'alourdit à trois morts après le décès d'un deuxième élève, selon la préfecture.

19h02 : Contrairement aux informations que nous avions jusque-là, la piste de ski était fermée en raison du manque de neige. L'avalanche s'est produite sur la piste noire de Bellecombe, indique à francetv info Thierry Hugues, responsable du domaine skiable des Deux-Alpes. "Cette piste était fermée depuis le début de la saison à cause du manque de neige", précise-t-il.

18h49 : Un point sur les informations dont on dispose à l'heure actuelle :

Un premier bilan fait état de deux morts, trois blessés graves et cinq disparus.

• Les deux personnes décédées sont un adolescent de 14 ans et un Ukrainien extérieur au groupe d'élèves.

• La dizaine d'élèves et le professeur emportés par l'avalanche appartiennent au groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry de Lyon. Un numéro d'urgence a été mis en place au .

• La piste noire sur laquelle se trouvait le groupe était fermée en raison du manteau neigeux instable.

18h35 : C'est triste pour les victimes, surtout pour les parents. RIP.

18h33 : P. Balme maire de Vénosc où est survenue l'avalanche : "200 à 300 personnes engagées dans les recherches" #E1Soir

18h35 : Le maire de Vénosc (Isère), commune sur laquelle est survenue l'avalanche, indique à Europe 1 que 200 à 300 personnes sont engagées dans les recherches.

18h30 : J'ai trouvé, c'est Bellecombe 6, la noire, c'est la seule piste Bellecombe noire.

18h30 : Il faut rester prudent concernant les raisons de la présence de ces élèves sur cette piste.La piste de ski Bellecombe (une piste noire) était fermée en raison de fortes chutes de neige et du manteau neigeux instable, comme l'explique i-Télé.

18h29 : Piste fermée ? Pourquoi ils y étaient ? Autorisation spéciale ou inconscience de l'encadrement ?

18h24 : La dizaine d'élèves emportée par l'avalanche appartiennent au collège-lycée Saint-Exupéry de Lyon. Une cellule de crise a été mis en place par le recorat de Lyon : 04 72 80 60 60

18h28 : "Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités, ordonnée par le Procureur de Grenoble", annonce sur i-Télé le chef d'escadron de la gendarmerie.

18h17 : a gendarmerie annonce un deuxième mort. Il s'agit d'un Ukrainien qui n'appartenait pas au groupe de lycéens.

18h17 : Le rectorat de Lyon a mis en place une cellule de crise joignable au

18h12 : #DeuxAlpes : 1 lycéen mort dans une #avalanche, 3 en arrêts cardio-respiratoire

https://t.co/1Va8LCizoR

18h12 : #DeuxAlpes Un jeune de 14 ans décédé, toujours 5 personnes recherchées

https://t.co/1Va8LCizoR #Isère

18h13 : Les secouristes continuent les recherches alors que la nuit commence à tomber, comme l'indique France Bleu Isère sur Twitter.

18h03 : Il est 18 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• Aux Deux-Alpes (Isère), une avalanche a emporté une dizaine de lycéens et un professeur. Un premier bilan fait état d'un mort et de trois personnes grièvement blessées.

• L'adolescent soupçonné d'être l'auteur de l'attaque à la machette visant un enseignant juif est mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste.

• Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont de nouveau mobilisés contre l'expulsion des habitants historiques de la zone où doit être construit l'aéroport. La décision a été mise en délibéré au 25 janvier.

• Le Carillon, ciblé lors des attaques du 13 novembre à Paris, a rouvert ses portes à 17 heures. Neuf personnes sont mortes là-bas.

17h53 : Voici ce qu'il faut retenir de ce premier bilan de la préfecture de l'Isère :

• Un adolescent de 14 ans est mort.

• Trois autres personnes sont grièvement blessées.

• Cinq autres personnes sont toujours recherchées.

• La dizaine d'élèves et le professeur emportés par l'avalanche appartiennent au groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry de Lyon.

17h50 : Un premier bilan de la préfecture de l'Isère fait état d'un mort et de trois blessés graves.

17h42 : #DeuxAlpes #Avalanche Opération de sauvetage en cours. 6 secouristes PGHM #LeVersoud, 2 maîtres de chien & militaires de brigade sur site

17h41 : La gendarmerie nationale donne des précisions sur le personnel mobilisé aux Deux-Alpes pour retrouver et secourir les personnes emportées par une avalanche vers 15h50.

17h41 : France Bleu Isère précise que l'avalanche a eu lieu "sur une face nord très verglacée". "Ces dernières heures, une dizaine de centimètres de poudreuse sont tombés à 2 500 m d'altitude sur le flanc de montagne sans être stabilisés", selon France Bleu.

17h37 : L'avalanche est survenue vers 15h50. Le Dauphiné Libéré indique que quatre personnes ont été retrouvées pour l'instant.

• Un adulte. "Il est polytraumatisé et est en cours d'évacuation en direction du CHU de Grenoble", écrit le quotidien régional.

• Un lycéen qui était en arrêt cardio-respiratoire.

"Deux autres personnes ont été tirées de l'avalanche", rapporte Le Dauphiné Libéré, précisant que l'état de santé de ces deux personnes n'est pas connu pour l'instant.

17h29 : Les secours sont mobilisés pour rechercher les personnes emportées car il faut faire vite. "Des pisteurs-secouristes sondent la neige, d'autres creusent avec des pelles accompagnés de chiens d'avalanche", écrit France 3 Alpes.

17h31 : France 3 Alpes indique que le drame est survenu dans la station des Deux-Alpes (Isère). La coulée s'est produite sur la piste de Bellecombe.

17h25 : La gendarmerie annonce qu'une dizaine de lycéens et leur professeur ont été emportés par une avalanche en Isère.