Météo : trois départements de l'Ouest placés en vigilance orange au vent, aux vagues et à la submersion

Cette alerte est valable de 19 heures mercredi à jeudi 16 heures. En cause : une grosse dépression et de forts coefficients de marée.

Des vagues s'écrasent sur une jetée à Pornic (Loire-Atlantique), le 8 février 2016.
Des vagues s'écrasent sur une jetée à Pornic (Loire-Atlantique), le 8 février 2016. (MAXPPP)

Mis à jour le , publié le

Les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange aux vagues et à la submersion, mercredi 9 mars. Météo France recommande une "vigilance particulière en raison de la conjugaison de fortes vagues et de grandes marées". En revanche, l'alerte est levée pour le département de la Manche, placé un peu plus tôt en vigilance au vent.

Des coefficients de marée de 112

"Dans un contexte de grandes marées (coefficient de marée de 112 mercredi soir), les niveaux marins sont particulièrement élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés", décrit Météo France.

Météo France conseille aux habitants de ne pas circuler en bord de mer, en particulier sur "les routes exposées à la houle ou déjà inondées". Il est aussi recommandé de "ne pas s'approcher du bord de l'eau même d'un point surélevé", comme une falaise, et de "s'éloigner des [jetées et fronts de mer] exposés aux vagues".