VIDEO. Une vidéo en 3D simule une crue centennale en Ile-de-France

Il s'agit de préparer tous les acteurs de la région à un débordement important de la Seine et de la Marne, selon l’Institut d’aménagement d’urbanisme qui a réalisé cette simulation.

IAU ILE DE FRANCE
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Impressionnant. L’Institut d’aménagement d’urbanisme (IAU) a produit une simulation en 3D pour préparer les acteurs concernés à une éventuelle crue centennale de la Seine et de la Marne, explique 20 Minutes, jeudi 25 février.

Quelque 430 000 logements d'Ile-de-France, soit près de 8% de l'habitat, sont menacés en cas d'une grande crue semblable à celle qui a frappé Paris en 1910, comme le rappelle un rapport publié lundi 22 février. Cette initiative intervient sans le cadre de l’opération EU Sequana 2016, organisée du 7 au 18 mars pour préparer les acteurs concernés à une éventuelle crue centennale de la Seine et de la Marne

Cinq millions de personnes concernées

Le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, directement en amont et en aval de Paris, seraient particulièrement menacés, selon l'IAU. Si les "protections" développées par Paris peuvent "théoriquement protéger d'une inondation par débordement jusqu'au niveau de la crue de 1910, le reste de l'agglomération apparaît beaucoup plus vulnérable".

Une crue semblable à celle de janvier 1910, qui avait vu la Seine monter à 8,68 m, "impacterait directement et indirectement cinq millions de citoyens et de nombreuses entreprises", représentant un tiers de l'activité économique du pays. Ainsi, les effets pourraient se faire sentir sur la distribution d’électricité ou d’eau, la circulation sur certaines infrastructures ou encore le ramassage des ordures pendant des semaines.

Une vidéo 3D simule une crue centennale de la Seine, semblable à celle de 1910.
Une vidéo 3D simule une crue centennale de la Seine, semblable à celle de 1910. (IAU ILE-DE-FRANCE)