VIDEO. Asie : les inondations s'étendent avec le passage de la mousson

La très forte mousson qui touche l'Inde, le Bangladesh et le Népal depuis début août a gagné le Pakistan. Les crues ont fait plus de 1 200 morts.

Voir la vidéo
avatar
Alexis MagnavalfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce sont les pires inondations depuis plusieurs décennies, selon l'ONU. Depuis début août, la mousson frappe la région de Bihar, dans le nord-est de l'Inde, mais aussi le Népal, le Bangladesh et désormais le Pakistan. Les inondations ont fait 1 200 victimes, selon un bilan provisoire. Jeudi 31 août, un immeuble de Bombay s'est effondré, fragilisé par les crues.

41 millions de personnes touchées

Dans les rues de la mégapole, on assiste pourtant à des scènes déroutantes : des files de véhicules circulant malgré les rues transformées en rivières, des piétons allant au travail les pieds dans l'eau... Quelque 1,8 million d'enfants ne peuvent pourtant pas aller à l'école, selon l'association Save the Children qui a recensé 18 000 écoles endommagées.

La Croix-Rouge, qui intervient dans la région, estime que 62 000 habitations ont été détruites par les intempéries au Népal et que 41 millions de personnes auraient été touchées par les inondations. Les ONG craignent désormais les risques de famine et de propagation de maladies.

Des habitants de Motihari, dans le Nord de l\'Inde, sont secourus des inondations.
Des habitants de Motihari, dans le Nord de l'Inde, sont secourus des inondations. (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS)