VIDEO. Le Sud-Ouest reste en alerte face aux menaces d'inondations

Les dernières intempéries laissent quatre départements du Sud-Ouest en alerte orange. Les autorités surveillent particulièrement le niveau des cours d'eau, craignant des inondations.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ce samedi 31 janvier, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont toujours en vigilance orange aux précipitations et aux inondations. Ces dernières heures, les intempéries ont fait trois blessés graves. Selon Anaïs Bard, qui se trouve à proximité de la Nive à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques), c'est le niveau des rivières et des fleuves qui préoccupe le plus les autorités. "Pour l'instant, la situation est plutôt stable", assure la journaliste de France 2 , qui indique que "le niveau de la Nive reste très élevé, mais elle ne menace pas encore les habitations".

Vigilance maintenue pour les pompiers

La reporter se trouve dans ce qu'on appelle une "zone tampon". Elle explique : "Ici, les champs permettent d'absorber les débordements de la rivière. (...) C'est cette zone qui permet de retenir les inondations". "Toutefois, les pompiers restent très vigilants. Ils veillent au niveau des cours d'eau de la région, et notamment de cette rivière, car il pleut, il grêle par intermittence, et cela pourrait rapidement faire gonfler le niveau des rivières d'ici", conclut Anaïs Bard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inondations à Palavas-les-Flots (Hérault) le 28 novembre 2014. 
Inondations à Palavas-les-Flots (Hérault) le 28 novembre 2014.  ( MAXPPP)