VIDEO. Inondations meurtrières au Pérou : un hôtel s’effondre dans une rivière en crue

Les cours d'eau débordent à Lima et des glissements de terrain ont surpris les habitants d'Arequipa, dans le sud du pays.

GLOBAL NEWS / YOUTUBE
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des inondations et des glissements de terrain ont fait au moins vingt morts au Pérou ces dernières semaines. Des dizaines de milliers de personnes sont sinistrées à la suite de pluies torrentielles dans les environs de Lima, la capitale, et dans le sud du pays, dans la région d'Arequipa, la deuxième plus grande ville pays.

Les cours d'eau débordent à Lima et des glissements de terrain ont surpris les habitants d'Arequipa. Des maisons se sont écroulées. L'utilisation de l'eau dans la capitale Lima est restreinte selon Reuters (en anglais). Dans la région d'Arequipa, à environ 1 000 km au sud de Lima, cinq personnes ont péri dans les dernières heures après avoir été ensevelies par des avalanches de boue et de pierres.

Plusieurs provinces du pays sont en situation d'urgence

Des images dramatiques de la télévision péruvienne montrent un hôtel de l'époque coloniale qui s'effondre dans les eaux d'une rivière en crue dans la ville péruvienne de Lircay, dans la province d'Angaraes, au centre du Pérou, jeudi 26 janvier. Le gouvernement a décidé vendredi de déclarer en situation d'urgence plusieurs provinces et le service national de météorologie prévoit que les intempéries vont se poursuivre jusqu'au mois d'avril.

Une route s\'est éffondrée dans la région d\'Arequipa, au sud du Pérou, le 27 janvier 2017
Une route s'est éffondrée dans la région d'Arequipa, au sud du Pérou, le 27 janvier 2017 (ERNESTO BENAVIDES / AFP)