En Allemagne, la crue de l'Elbe gagne des territoires plus au nord, lundi 10 juin. A Magdebourg, capitale de Saxe-Anhalt, des milliers de personnes ont été évacuées. Le niveau du fleuve, qui a entamé sa décrue, était mesuré lundi matin à 7,14 mètres, après avoir atteint 7,46 mètres dimanche. Habituellement, le seuil se situe autour des 2 mètres. Les autorités ont lancé dimanche l'évacuation de 23 500 personnes dans la ville et ses environs. L'alerte n'était pas encore levée lundi matin.

De nombreux habitants rencontrés par les correspondants de France 2 sur place veulent quand même rester chez eux. Quelque 1 500 militaires œuvrent contre la montée des eaux dans la région, le fleuve étant sorti de son lit sur des centaines de mètres. Une centrale électrique est menacée.

Des sauveteurs allemands transportent des sacs de sable pour bloquer la montée des eaux de l'Elbe, à Magdebourg, le 10 juin 2013.
Des sauveteurs allemands transportent des sacs de sable pour bloquer la montée des eaux de l'Elbe, à Magdebourg, le 10 juin 2013. (JENS MEYER / AP / SIPA )