Ophelia : l'Irlande se prépare à la tempête tropicale

L'Irlande se prépare à l'arrivée d'Ophelia, cet ouragan qui vient d'être rétrogradé en tempête tropicale. Le pays est en alerte rouge. Des rafales à près de 150 km/h sont attendues.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lever du jour, ils sont les premiers à donner l'alerte. Des oiseaux qui s'envolent, car la tempête tropicale arrive sur les côtes irlandaises. L'une des plus violentes de l'histoire du pays, avec des rafales jusqu'à 150 km/h. Les marins les plus aguerris le savent : l'océan va se déchaîner une bonne partie de la journée. "Tous ceux qui étaient partis au large ont préféré rentrer au port le plus vite possible", assure l'un d'eux.

De nombreuses chutes d'arbres attendues

L'armée a été mobilisée pour disposer ces sacs de sable afin de protéger les maisons contre les inondations. Les écoles sont fermées et les habitants doivent rester chez eux. Car même si Ophelia a été rétrogradée cette nuit d'ouragan à tempête tropicale, les autorités l'affirment : il y aura des dégâts. "Nous nous attendons à de nombreuses chutes d'arbres. Il y aura donc des coupures d'électricité, et nous appelons les habitants à la plus grande prudence. Des câbles électriques vont tomber sur les routes", explique Dereh Hyness, de l'entreprise publique irlandaise d'électricité ESB. Le Pays de Galles et le nord-ouest de l'Angleterre pourraient aussi être touchés par cette tempête tropicale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parcours prévisionnel de l\'ouragan Ophélia
Le parcours prévisionnel de l'ouragan Ophélia (FRANCE 3)