L'ouragan Katia rétrogradé en tempête tropicale après avoir touché le Mexique

La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues.

(YURI CORTEZ / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'ouragan Katia qui a touché la côte est du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi, sans faire de dégâts importants dans l'immédiat, a été rétrogradé samedi 9 septembre en tempête tropicale, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.

L'ouragan qui avait atteint vendredi la catégorie 2, avec des vents de 155 km/h, avait été rétrogradé en catégorie 1 avec des vents de 120 km à son arrivée au Mexique. Le pays a été frappé jeudi soir heure locale (4h49 GMT vendredi) par un séisme de magnitude 8,2 sur sa côte pacifique qui a fait au moins 61 morts.

Katia pourrait affecter plus d'un million de personnes

Dans son bulletin de 6 heures GMT, le NHC a indiqué que Katia génère des vents de 70 km/h. La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues. Le gouvernement a déployé l'armée dans cette région qui borde le Golfe du Mexique. Selon les estimations, Katia pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.

A Tecolutla, les rues étaient parsemées d'arbres tombés et d'objets métalliques arrachés par le vent. Les 8 000 habitants étaient calfeutrés chez eux ou dans des abris mis en place par la protection civile.

Katia s'est formé parallèlement à l'ouragan Irma de catégorie 5 qui a touché Cuba durant la nuit de vendredi à samedi et progresse vers la Floride, tandis qu'un autre ouragan, José, de catégorie 4, progresse dans l'Atlantique.