L'Aude et les Pyrénées-Orientales placées en vigilance orange "vent", les Alpes-Maritimes et la Savoie en alerte "avalanches"

Météo France prévoit un "épisode de vent violent" sur le Roussillon et un fort risque d'avalanche dans les massifs de la Haute-Maurienne et le Mercantour.

Météo France a placé les Alpes-Maritimes et la Savoie en vigilance orange, le 28 février 2016, en raison du risque d'avalanche dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour (photo d'archives).
Météo France a placé les Alpes-Maritimes et la Savoie en vigilance orange, le 28 février 2016, en raison du risque d'avalanche dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour (photo d'archives). (MAXPPP)

Mis à jour le , publié le

Météo France place quatre départements en vigilance orange, dimanche 28 février. L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont concernées par un "épisode de vent violent", tandis que les Alpes-Maritimes et la Savoie font face à des risques d'avalanches "sur la Haute-Maurienne et le Mercantour".

Des pointes de plus de 160 km/h pourront être atteintes

A partir de la nuit de dimanche à lundi, "la tramontane va souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude", prévient Météo France, avec des rafales "entre 110 et 130 km/h de manière généralisée". Des pointes à 140 km/h pourraient même être atteintes "sur les zones littorales", voire plus de 160 km/h au Cap Béar.

De nouvelles chutes de neige, "abondantes et accompagnées d'un très fort vent", vont faire accroître le risque d'avalanche, qui devrait atteindre le niveau 5 – très fort – durant la nuit de dimanche à lundi dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour. Météo France appelle également à la vigilance dans la partie est du Queyras, frontalière avec l'Italie, où le risque sera de niveau 4 – fort.