J'innove : prévoir les intempéries

Comment doivent réagir les communes face à un risque d'inondation ? Pour pouvoir les conseiller, une entreprise du Languedoc-Roussillon essaie de prévoir les phénomènes météorologiques.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Castelnau-le-Lez dans l'Hérault, une entreprise s'est spécialisée dans la gestion des risques météorologiques. Devant leurs écrans, les employés ont l'oeil jour et nuit sur les données satellites. Les agents de Predict ont la mémoire du terrain et des épisodes précédents, et s'ils analysent tout, c'est pour mieux conseiller.

Une assistance pour prévoir les risques

L'entreprise Predict est née il y a dix ans. L'ingénieur hydrologue Alix Roumagnac ne prétend pas maîtriser le ciel, mais avec ses 27 salariés, il fournit une assistance à la carte. "On a les bâtiments en 3D, on a les zones inondables et on a les cumuls de pluie. Donc ça nous permet d'être vraiment au coeur de la commune et de pouvoir échanger avec les managers de risques qui sont sur place, pour savoir quelles sont les situations", explique ce dernier. Depuis leur bureau, ils sont quasiment comme sur le terrain.

Sur la digue de Wimereux (Pas-de-Calais), lors d\'un coup de vent, le 11 août 2014.
Sur la digue de Wimereux (Pas-de-Calais), lors d'un coup de vent, le 11 août 2014. (MAXPPP)