Intempéries : les Bouches-du-Rhône placées en vigilance orange aux orages par Météo France en plus du Gard et de l'Hérault

De fortes précipitations sont attendues sur ces trois départements à partir du début de soirée, et devraient durer une bonne partie de la nuit. Les reliefs des Cévennes seront particulièrement touchés, avec des cumuls de pluie de 180 à 200 mm en quelques heures.

La foudre tombe sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse (Haute-Garonne). 
La foudre tombe sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse (Haute-Garonne).  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Attention si vous circulez dans le Gard, dans l'Hérault ou dans les Bouches du Rhône dans la nuit du samedi 4 novembre au dimanche 5. Météo France a placé ces trois départements en vigilance orange, les trois pour les orages et le Gard et l'Hérault aux "pluies-inondations". "partir de la soirée de samedi et en nuit de samedi à dimanche, les pluies orageuses s'étendront et concerneront également les zones de plaine et le littoral, écrit le service météorologique. Ces orages pourront être forts et, outre la foudre, s'accompagneront de fortes intensités pluvieuses."

L'équivalent de plus d'un mois de précipitations en quelques heures

En ce qui concerne les Bouches-du-Rhône, les orages vont se développer en milieu de nuit et vont s'accompagner de forts cumuls de pluie, jusqu'à 80 mm en moins de trois heures, avec de fortes rafales de vent et parfois de grêle, indique Météo France dans son communiqué. Les rafales vont pouvoir souffler jusqu'à 100 km/h. L'alerte vaut jusqu'à 6h ce dimanche matin, prévient Météo France.

L'Hérault et le Gard sont touchés ce samedi soir par un épisode cévenol "assez bref" mais avec un risque d'orages forts accompagnés de pluies soutenues en zone de plaine et littorales. Il faut s'attendre à des cumuls de pluie de l'ordre de 80 à 25 mm. L'alerte vaut jusqu'à 6h ce dimanche matin, prévient Météo France.

Carte de vigilance des 4 et 5 novembre 2017.
Carte de vigilance des 4 et 5 novembre 2017. (METEO FRANCE)