Intempéries : l'est de la France touché par les orages

De violents orages ont touché le quart nord-est du pays dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juin. Les explications de France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des orages violents se sont abattus sur Médière (Doubs) dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juin. En moins de 10 minutes, le Doubs a inondé toute une partie du village. Certains habitants ont tout perdu : "C'est la catastrophe, le congélateur flotte, les meubles sont dans l'eau", lance un riverain. Dans le département, les pompiers sont déjà intervenus plus de 500 fois.

La foudre est tombée 2 000 fois

Dans le Bas-Rhin, plusieurs villages ont subi des coulées de boue, comme à Kuttolsheim près de Saverne. Ce samedi matin, les habitants sont abasourdis. "Toutes les maisons sont inondées, un monsieur est tombé dans un trou, c'est la catastrophe", témoigne une femme. Pour ce petit village de 600 habitants, les dégâts sont importants. "Une dizaine de caves sont inondées, on a des dégâts sur les structures périscolaires, à l'école, au cimetière et sur un chemin piétonnier", énumère Étienne Burger, le maire de Kuttolsheim. Le centre de la France a aussi été touché par ces orages. En Corrèze, la foudre a frappé plus de 2 000 fois dans la nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Treize départements de l\'est et du sud de la France ont été placés en vigilance orange les 11 et 12 juillet 2016 en raison des risques d\'orages.
Treize départements de l'est et du sud de la France ont été placés en vigilance orange les 11 et 12 juillet 2016 en raison des risques d'orages. (SÉBASTIEN RICHARD / CITIZENSIDE / AFP)