VIDEO. Intempéries dans le Sud-Est : le Marineland d'Antibes durement touché

Les bassins se sont remplis de l'eau boueuse des inondations, qui ont dévasté le parc. Les installations électriques ont été détruites, faisant craindre pour la survie des animaux.

Voir la vidéo
FRANCE 2 - FRANCE 3
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Marineland d'Antibes n'a pas échappé aux dévastatrices inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes, samedi 3 octobre. Le plus grand parc marin d'Europe a été submergé par les eaux. Le bassin des otaries, qui nagent habituellement dans l'eau salée, avait pris la couleur de la boue, comme ont pu le constater les journalistes de France 3 sur place.

Plus d'eau ni d'électricité, dimanche

Les installations techniques ont été touchées "à 90%", explique le directeur général du parc, qui était sans eau et sans électricité, dimanche. Un journaliste de France 3 Côte d'Azur, joint par francetv info, a pu assister à la prise en charge de tortues par les soigneurs. Des poissons sont morts, mais aucun des mammifères du parc.

Les images par hélicoptère, dimanche matin, montrent que le parc était presque totalement inondé. Le Marineland se situe à une dizaine de mètres du camping d'Antibes où une personne a péri, et à quelques centaines de la maison de retraite de Biot où trois personnes âgées n'ont pu être sauvées.

Le bassin des otaries du Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes), rempli d'une eau boueuse, le 4 octobre 2015, au lendemain de violentes inondations.
Le bassin des otaries du Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes), rempli d'une eau boueuse, le 4 octobre 2015, au lendemain de violentes inondations. (GILLES MACHU / FRANCE 3 COTE D'AZUR)