Intempéries : cinq départements du Sud-Ouest placés en alerte orange aux inondations et aux crues

Il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde et les Landes. 

La Garonne en crue à Bordeaux (Gironde), le 13 février 2016. 
La Garonne en crue à Bordeaux (Gironde), le 13 février 2016.  (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Météo France a placé en alerte orange aux inondations et aux crues, lundi 15 février, quatre départements du Sud-Ouest, en plus de la Dordogne, déjà sous vigilance depuis le week-end : il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes. L'alerte court jusqu'à mardi matin. 

Les crues hivernales se propagent. Sur le bassin de l'Isle et de la Dronne, la lente propagation des crues formées ces derniers jours va se poursuivre sur la partie aval du bassin, indique Météo France. Dans les Landes, la crue sur le tronçon de l'Adour moyen se propage. Des niveaux élevés sont attendus à Dax dans la nuit prochaine.

L'électricité revient petit à petit. Déjà touché par de  violents coups de vent dans la nuit du samedi 13 février au dimanche 14 février,  le Sud-Ouest est aussi touché par des coupures d'électricité. 5 000 foyers restaient privés d'électricité dimanche soir, selon ERDF, contacté par francetv info.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#METEO

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

20h18 : Si vous n'avez pas encore zappé sur France 2 pour regarder le JT, voici un point sur l'actualité de ce lundi soir :

• Des frappes aériennes, vraisemblablement russes, sur des hôpitaux et des écoles ont fait près de 50 victimes dans le nord de la Syrie, selon un dernier bilan. Par ailleurs, le torchon brûle entre Ankara et Moscou, qui critique les raids turcs sur les forces kurdes. Suivez notre direct.

"C'est pitoyable." Laurent Blanc a vivement critiqué Serge Aurier, mis à pied par le PSG à titre conservatoire après des insultes homophobes contre son entraîneur et ses coéquipiers. Retour sur cette polémique en cinq actes.

Les attentats de Paris sont le résultat d'un échec des services de renseignement, selon le directeur de la CIA. Au même moment, à l'Assemblée nationale, une commission d'enquête parlementaire a commencé à se pencher sur les moyens mis en œuvre par l'Etat après le 7 janvier 2015.


Cinq départements sont toujours placés en alerte orange inondation. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne, de la Gironde et des Landes, précise Météo France.

19h17 : Si cinq départements du Sud-Ouest (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Landes) sont toujours en vigilance orange aux crues, le temps se calme (mais se rafraîchit) sur la France. Cette nuit, il gèlera dans de nombreuses régions, mais demain matin, le soleil sera au rendez-vous presque partout. Retrouvez toutes nos prévisions.



18h15 : Il est 18 heures, rembobinons l'actualité de la journée :

"C'est pitoyable." Laurent Blanc a vivement critiqué Serge Aurier, mis à pied par le PSG à titre conservatoire après des insultes homophobes contre son entraîneur et ses coéquipiers. Retour sur la polémique.


• Le Conseil de Paris a adopté la fusion des mairies des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements du centre de la capitale. Nous vous expliquons ce que prévoit le projet de la capitale dans cet article.

• Des frappes aériennes ont fait plusieurs victimes dans le nord de la Syrie. Au moins 14 personnes sont mortes dans un hôpital et une école à Azaz, tandis qu'au moins 9 morts sont à déplorer dans un hôpital soutenu par MSF. Suivez notre direct.

Cinq départements sont placés en alerte orange inondation. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne, de la Gironde et des Landes, précise Météo France.

14h01 : Quelles sont les informations à retenir à 14 heures ?

• Le défenseur parisien Serge Aurier a été mis à pied par son club à titre conservatoire après la diffusion, la nuit précédente, d'une vidéo dans laquelle il insulte son entraîneur, Laurent Blanc, et tient des propos homophobes. Retour sur la polémique.

Des frappes aériennes ont fait plusieurs victimes dans deux localités proches d'Idleb, dans le nord de la Syrie. Au moins 14 personnes sont mortes dans un hôpital et une école à Azaz, tandis qu'au moins 9 morts sont à déplorer dans un hôpital soutenu par MSF. Suivez notre direct.


Cinq départements sont placés en alerte orange inondation. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne, de la Gironde et des Landes, précise Météo France.

12h08 : Voici le point sur l'actualité à la mi-journée :

• #SYRIE
Des frappes aériennes ont fait plusieurs victimes dans deux localités proches d'Idleb, dans le nord de la Syrie. Au moins 14 personnes sont mortes dans un hôpital et une école à Azaz, tandis qu'au moins 9 morts sont à déplorer dans un hôpital soutenu par MSF.

Son avenir au PSG s'assombrit. Le défenseur parisien Serge Aurier a été mis à pied par son club à titre conservatoire après la diffusion, la nuit précédente, d'une vidéo dans laquelle il insulte son entraîneur, Laurent Blanc. Retour sur la polémique.

Cinq départements sont placés en alerte orange inondation. Il s'agit de la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde et les Landes, précise Météo France.

A neuf mois de la primaire de la droite et du centre,Nicolas Sarkozy a présenté son texte d'orientation, Jean-François Copé s'est déclaré candidat, hier soir, et Jean-Pierre Raffarin a annoncé son soutien à Alain Juppé. Bref, les grandes manœuvres sont lancées chez Les Républicains.

10h40 : Cinq départements sont placés en alerte orange inondation. Il s'agit de la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde et les Landes, précise Météo France.

06h39 : Côté météo, soyez vigilants si vous êtes en Dordogne. Le département est en alerte orange pour des risques d'inondation, selon Météo France.

06h38 : Le froid s'installe. En ce lundi, le ciel sera bien gris et triste sur la majorité du pays, avec quelques averses, notamment ce matin, et un peu de neige vers 300/400 m sur les Ardennes, les Vosges, le Jura, le nord des Alpes et le Massif central.



(METEOGROUP)