Intempéries : 13 départements de l'ouest de la France placés en vigilance orange

Le prévisionniste met en garde contre des risques de vents violents, de vagues-submersion et d'inondation, pour la journée de samedi.

D'énormes vagues se brisent sur la jetée à Plobannalec-Lesconil (Finistère), le 8 février 2016. 
D'énormes vagues se brisent sur la jetée à Plobannalec-Lesconil (Finistère), le 8 février 2016.  (FRED TANNEAU / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Treize départements de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange, samedi 13 février, par Météo France, qui a mis en garde contre des risques liés aux vents violents ou aux vagues, dans les départements allant de l'Ille-et-Vilaine à la Gironde. L'alerte doit durer jusqu'à la fin de la journée.

Cette vigilance, qui concernait déjà les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne, a été étendue aux Côtes d'Armor, à l'Ille-et-Vilaine et à l'Indre.

Des rafales jusqu'à 130 km/h

"Les vents violents toucheront tout d'abord le Finistère puis progressivement le Morbihan, le sud des Pays de Loire, la Touraine, la Charente-Maritime et le Poitou. Sur les côtes, les rafales attendues sont de 120 à 130 km/h, à l'intérieur des terres 100 à 110 km/h", précise le prévisionniste. 

"Dans un contexte de coefficient de marée encore élevé (94) samedi matin, ces vents forts, localement tempétueux, génèrent des vagues importantes, ainsi qu'une surélévation anormale du niveau de la mer (...), poursuit Météo France dans son bulletin. Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de samedi matin (vers 7h30)."