DIRECT. Intempéries : 30 000 foyers privés d'électricité en Bretagne et dans les Pays de la Loire

Seuls le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont désormais placés en "alerte vent", par Météo France. La vigilance orange est toujours en cours en Gironde, après les inondations. 

Le centre-ville de Landerneau (Finistère), sous les eaux, samedi 13 février. 
Le centre-ville de Landerneau (Finistère), sous les eaux, samedi 13 février.  (MURIEL LE MORVAN / FRANCE 3 BRETAGNE)
logo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Au total, 30 000 foyers sont toujours privés d'électricité, samedi 13 février, après les intempéries. Dans les Pays de la Loire, 21 000 abonnés étaient dépourvus de courant, à 19 heures, dont 6 000 dans le département de la Loire-Atlantique. En Bretagne, les coupures d'électricité concernaient 6 000 abonnés dans le Morbihan, 1 800 dans le Finistère, 300 dans les Côtes-d'Armor et 200 en Ille-et-Vilaine, indique ERDF. Suivez la journée en direct sur francetv info.

5 départements en vigilance orange. Quatre départements du Sud-Ouest (le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées) sont placés en vigilance orange par Météo-France, qui craint des violents coups de vent. Les départements de la Gironde et des Landes sont, quant à eux, placés en vigilance orange crues.

Fin de vigilance pour 10 départements. La Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique , le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne ne sont plus en alerte. 

Des rafales jusqu'à 148km/h. Des rafales de vent atteignant 148 km/h ont été relevées samedi matin sur l'île de Groix (Morbihan), 146 km/h à Camaret, sur la presqu'île de Crozon (Finistère), et 144 km/h à la Pointe du Raz (Finistère), selon Météo-France.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#METEO

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h00 : Voici les principaux titres de l'actualité :

La situation s'améliore sur le front des intempéries. Météo France ne classe plus que cinq départements en vigilance orange, mais près de 30 000 foyers étaient privés d'électricité en début de soirée.

"L'Europe ne peut pas accueillir davantage de réfugiés, ne pourra pas accueillir tous les réfugiés", a déclaré Manuel Valls, en marge d'un déplacement au sommet de Munich sur la sécurité.

La France s'impose de justesse face à l'Irlande dans le Tournoi des six nations (10-9).


• Suite de la 26e journée de Ligue 1 : PSG - Lille : 0-0 ; Montpellier - Toulouse : 2-0 ; Gazélec Ajaccio - Troyes : 2-3 ; Guingamp - Bordeaux : 2-4 ; Nantes - Lorient : 2-1 ; Reims - Bastia : 0-1.

22h22 : La façade ouest de la France a une nouvelle fois été touchée par de fortes rafales. Sur le littoral atlantique, les vents ont atteint près de 150 km/h. La tempête a agité les côtes une bonne partie de la journée, comme ici à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique).




FRANCE 2

21h16 : Les secouristes de la @ProtecCivile35 engagés en #gare #sncf de #Redon suite à #TGV bloqué à cause d1arbre #tempête

21h16 : Un TGV entre Quimper et Paris est resté bloqué pendant quatre heures et demie à Saint-Avé (Morbihan), à cause de la chute d'un arbre, qui a endommagé une caténaire. Le train a fini par repartir vers 17h40 avec ses 400 passagers, indique Le Télégramme.

19h48 : Pour ces foyers, le courant pourrait être rétabli dès ce soir dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, et au plus tard demain pour 2 000 foyers, dont 1 500 dans le Morbihan.

19h48 : Au total, près de 30 000 foyers sont privés d'électricité à 19 heures, selon ERDF :

• 21 000 dans les Pays de la Loire : dont 6 000 dans le département de la Loire-Atlantique.

• 8 300 en Bretagne : dont 6 000 abonnés dans le Morbihan, 1 800 dans le Finistère, 300 dans les Côtes-d'Armor et 200 en Ille-et-Vilaine.

19h06 : Voici les principaux titres de l'actualité :

La France s'impose de justesse face à l'Irlande dans le Tournoi des six nations (10-9).

La situation s'améliore sur le front des intempéries. Météo France ne classe plus que cinq départements en vigilance orange. Suivez notre direct sur la situation.

• Luc Chatel succède à Jean-Pierre Raffarin à la tête du conseil national des Républicains. Il a battu sa seule rivale, l'ancienne ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.


Le chauffeur du camion impliqué dans l'accident avec un autocar qui a tué six adolescents, jeudi, à Rochefort (Charente-Maritime),a été mis en examen

18h48 : "J 'ai vu un mur noir d'eau arriver, comme une vague, on n'y voyait pas à travers. Et puis, la toiture de la maison d'en face s'est envolée..."

Un habitant de Romans (Deux-Sèvres) a été témoin de violentes rafales dans sa commune. Il raconte la scène à nos confrères de France 3 Poitou-Charentes.



FRANCE 3 POITOU-CHARENTES

18h10 : Fin de vigilance orange en Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Restent concernés :

• Vent : Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

• Inondation : Gironde.

• Crue : Gironde, Landes.

18h08 : La situation s'améliore sur le front des intempéries. Météo France ne classe plus que cinq départements en vigilance orange.

17h36 : Une photo de la tempête en Finistère, cette après-midi à la Pointe de la Torche ;)

17h36 : Merci au bien-nommé @LeBreton, qui nous adresse cette image, prise pendant la tempête à la pointe de la Torche (Finistère). La vigilance orange a été levée dans ce département par Météo France.

16h37 : Quelques nouvelles du Limousin, particulièrement frappé par les intempéries. Nos confrères de France 3 indiquent que 15 000 foyers sont privés d'électricité dans l'ex-région. Au total, 46 incidents ont été recensés, et il a même fallu dégager l'A20 au niveau de Boisseuil et de Magnac-Bourg (Haute-Vienne), à cause de la chute d'arbres.

16h09 : Voici les départements concernés, tandis que la vigilance orange est levée dans le Finistère et dans le Morbihan.

Vent : Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne.

• Inondation : Gironde.

• Crue : Gironde, Landes.

16h07 : Merci Louis et bonjour à tous ! Nous sommes ensemble pour suivre l'actualité de ce samedi après-midi. Météo France annonce à l'instant que 15 départements sont désormais concernés par la vigilance orange aux intempéries.

16h03 : Il est 16 heures, que retenir de l'actualité ?

• Le XV de France affronte l'Irlande au Stade de France. Les Français sont dominés, pour l'instant (3-6, 31e). Regardez en direct la rencontre par ici.

• Le chauffeur du camion impliqué dans l'accident avec un autocar qui a tué six adolescents, jeudi, à Rochefort (Charente-Maritime), a été mis en examen

• Treize départements de l'Ouest sont en vigilance orange en raison de vents violents et de fortes vagues. Dans le Finistère, quelque 6 000 foyers sont privés d'électricité. Des rafales jusqu'à 148 km/h ont été enregistrées sur le littoral.

• Luc Chatel succède à Jean-Pierre Raffarin à la tête du Conseil national des Républicains. Il a battu sa seule rivale, l'ancienne ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.

15h10 : La préfecture des Deux-Sèves annonce que 23 personnes ont été accueillies à la mairie du village de Romans, où les vents violents ont fait d'importants dégâts.

14h13 : "10 secondes qui durent une éternité. Je suis très choqué" Mickael #Romans #DeuxSevres @Bleu_Poitou

14h12 : "C'était l'apocalypse... On voyait tout voler" Gilles un riverain #DeuxSevres #Romans @Bleu_Poitou

14h12 : Vents violents : gros dégâts à Romans #DeuxSevres @Bleu_Poitou

14h14 : Les vents violents ont provoqué d'importants dégâts à Romans, dans les Deux-Sèvres. Pas de blessés mais des personnes choquées. Un journaliste de France Bleu Poitou est sur place.

14h13 : Il est 14 heures, voici les principaux titres :

• Le chauffeur du camion impliqué dans l'accident avec un autocar qui a tué six adolescents, jeudi, à Rochefort (Charente-Maritime), a été mis en examen

• Le match France-Irlande commence à 15h25. Vous pourrez le suivre en direct sur france 2 et francetv sport. L'avant-match débutera dès 14h45.

• Treize départements de l'Ouest sont en vigilance orange en raison de vents violents et de fortes vagues. Dans le Finistère, quelque 6 000 foyers sont privés d'électricité. Des rafales jusqu'à 148 km/h ont été enregistrées sur le littoral.

• Luc Chatel succède à Jean-Pierre Raffarin à la tête du Conseil national des Républicains. Il a battu sa seule rivale, l'ancienne ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.

13h32 : #tempête #Ulrika (dépression 973hPa) rafales de #vent : 148km/h à l'île de Groix, 144 à la Pte du Raz, 106 à Quimper https://t.co/ZAQNhDafkr


12h01 : Il est midi, pendant que les plats mijotent, faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Treize départements de l'Ouest sont en vigilance orange en raison de vents violents et de fortes vagues. Dans le Finistère, quelque 6 000 foyers sont privés d'électricité.

• Quinze personnes ont été légèrement blessées cette nuit au casino d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) lors d'un braquage. Elles ont paniqué, croyant à un attentat.

• La France et l'Irlande s'affrontent au Stade de France pour le tournoi des VI nations. Une rencontre à suivre sur France 2 et francetv sport. Coup d'envoi à 15h25.

• Maître Gims a remporté la récompense pour la meilleure chanson originale avec Sapés comme jamais. Yael Naim et Vianney sont les artistes de l'année. Retrouvez l'ensemble du palmarès par ici.

11h39 : #Tempête : 6.000 foyers privés d'électricité dans tout le département du #Finistère @erdf_bretagne

11h39 : Quelque 6 000 foyers sont privés d'électricités rien que dans le Finistère, selon France Bleu Breizh Izel.

11h27 : #Bordeaux : quais nettoyés, marée descendue, vous pouvez reprendre une activité normale !L'info continue sur @itele

11h27 : Les routes rouvrent progressivement à la circulation #Bordeaux #inondations

11h27 : "C'est beaucoup plus calme qu'hier, malgré le vent" disent les agents de la mairie #Bordeaux #inondations

11h27 : A Bordeaux (Gironde), la Garonne déborde. Des quais sont encore inondés mais des routes rouvrent peu à peu.

11h16 : Le marché de #Vannes les pieds dans l'eau !

11h16 : A Vannes (Mobihan), il vaut mieux être chaussé de bottes pour faire le marché.

11h12 : Renforcement du vent sur la côte. Violentes rafales pointe de Chémoulin à Saint Nazaire #tempête #Saint Nazaire

11h12 : Attention sur la côte ! Des rafales à 140 km/h ont été enregistrées ce matin à #SaintNazaire, pointe de Chemoulin.

11h12 : France Bleu Loire Océan indique que des rafales à 140 km/h ont été enregistrées ce matin à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

11h09 : A cause des fortes rafales de vent, la circulation est restreinte sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Presse Océan rapporte que le pont "est interdit aux deux roues, caravanes et véhicules tractant une remorque. La circulation se fait sur une voie dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h".

10h58 : Ça souffle fort ce matin sur la point Finistère. Ici sur la route touristique de landunvez près de Portsall.

10h58 : Dans les commentaires, @anonyme nous partage une photo prise dans le Finistère. N'hésitez pas à nous partager des images des intempéries.

10h33 : La Garonne déborde ,niveau supérieur à hier matin bien avant le pic #inondations @itele

10h33 : A Bordeaux (Gironde), la Garonne déborde. Voici les images partagées sur Twitter par un journaliste.

10h27 : Vigilance orange. Ça souffle fort aujourd'hui en #Vendée #météo #tempête

10h27 : Le conseil général de Vendée vient de poster une vidéo montrant le fort qui souffle là-bas.

10h20 : Tous les matchs de #Football district #Vienne86 et #Deuxsevres prévus ce WE sont reportés à cause de la #meteo

10h20 : France Bleu Poitou indique que les matchs de football prévus dans la Vienne et les Deux-Sèvres sont reportés à cause du mauvais temps.

09h36 : Le centre-ville de #Landerneau (29) a été inondé ce matin, à l'heure de la pleine merhttps://t.co/iJGtQPyHDv

09h36 : Le centre-ville de #Landerneau inondé ce matin, l'Elorn est montée à 4,80 mètres alors que le seuil de débordement est de 4,30 mètres

09h40 : Dans le Finistère, la ville de Landerneau a été inondée ce matin, rapporte France Bleu Breizh Izel.

09h14 : La Gironde est maintenue en vigilance orange en raison du risque de crues. L'alerte s'explique notamment par les grandes marées de ce week-end.

09h06 : Treize départements de l'Ouest sont en vigilance orange en raison de vents violents et de fortes vagues. Hier soir, l'alerte concernait déjà, les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne. Elle a été étendue aux Côtes d'Armor, à l'Ille-et-Vilaine et à l'Indre.

09h01 : Commençons par un premier point sur l'actualité :

•Quinze personnes ont été légèrement blessées cette nuit au casino d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) lors d'un braquage. Elles auraient paniqué, croyant à un attentat.

• Treize départements de l'Ouest sont en vigilance orange en raison de vents violents et de fortes vagues.

#VICTOIRES "Sapés comme jamais" de Maître Gims est sacré meilleure chanson originale. Yael Naim et Vianney sont les artistes de l'année. L'ensemble des récompenses est à retrouver ici.

• La France et l'Irlande s'affrontent au Stade de France pour le tournoi des VI nations. Une rencontre à suivre sur France 2 et francetv sport. Coup d'envoi à 15h25.