DIRECT. Intempéries : 30 000 foyers privés d'électricité en Bretagne et dans les Pays de la Loire

Seuls le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont désormais placés en "alerte vent", par Météo France. La vigilance orange est toujours en cours en Gironde, après les inondations. 

Le centre-ville de Landerneau (Finistère), sous les eaux, samedi 13 février. 
Le centre-ville de Landerneau (Finistère), sous les eaux, samedi 13 février.  (MURIEL LE MORVAN / FRANCE 3 BRETAGNE)
avatar
Louis SanFabien MagnenouFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Au total, 30 000 foyers sont toujours privés d'électricité, samedi 13 février, après les intempéries. Dans les Pays de la Loire, 21 000 abonnés étaient dépourvus de courant, à 19 heures, dont 6 000 dans le département de la Loire-Atlantique. En Bretagne, les coupures d'électricité concernaient 6 000 abonnés dans le Morbihan, 1 800 dans le Finistère, 300 dans les Côtes-d'Armor et 200 en Ille-et-Vilaine, indique ERDF. Suivez la journée en direct sur francetv info.

5 départements en vigilance orange. Quatre départements du Sud-Ouest (le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées) sont placés en vigilance orange par Météo-France, qui craint des violents coups de vent. Les départements de la Gironde et des Landes sont, quant à eux, placés en vigilance orange crues.

Fin de vigilance pour 10 départements. La Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique , le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne ne sont plus en alerte. 

Des rafales jusqu'à 148km/h. Des rafales de vent atteignant 148 km/h ont été relevées samedi matin sur l'île de Groix (Morbihan), 146 km/h à Camaret, sur la presqu'île de Crozon (Finistère), et 144 km/h à la Pointe du Raz (Finistère), selon Météo-France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h22 : La façade ouest de la France a une nouvelle fois été touchée par de fortes rafales. Sur le littoral atlantique, les vents ont atteint près de 150 km/h. La tempête a agité les côtes une bonne partie de la journée, comme ici à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique).




FRANCE 2

21h16 : Un TGV entre Quimper et Paris est resté bloqué pendant quatre heures et demie à Saint-Avé (Morbihan), à cause de la chute d'un arbre, qui a endommagé une caténaire. Le train a fini par repartir vers 17h40 avec ses 400 passagers, indique Le Télégramme.

19h48 : Pour ces foyers, le courant pourrait être rétabli dès ce soir dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, et au plus tard demain pour 2 000 foyers, dont 1 500 dans le Morbihan.

19h48 : Au total, près de 30 000 foyers sont privés d'électricité à 19 heures, selon ERDF :

• 21 000 dans les Pays de la Loire : dont 6 000 dans le département de la Loire-Atlantique.

• 8 300 en Bretagne : dont 6 000 abonnés dans le Morbihan, 1 800 dans le Finistère, 300 dans les Côtes-d'Armor et 200 en Ille-et-Vilaine.

18h48 : "J 'ai vu un mur noir d'eau arriver, comme une vague, on n'y voyait pas à travers. Et puis, la toiture de la maison d'en face s'est envolée..."

Un habitant de Romans (Deux-Sèvres) a été témoin de violentes rafales dans sa commune. Il raconte la scène à nos confrères de France 3 Poitou-Charentes.



FRANCE 3 POITOU-CHARENTES

18h10 : Fin de vigilance orange en Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Restent concernés :

• Vent : Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

• Inondation : Gironde.

• Crue : Gironde, Landes.

18h08 : La situation s'améliore sur le front des intempéries. Météo France ne classe plus que cinq départements en vigilance orange.

17h36 : Une photo de la tempête en Finistère, cette après-midi à la Pointe de la Torche ;)

17h36 : Merci au bien-nommé @LeBreton, qui nous adresse cette image, prise pendant la tempête à la pointe de la Torche (Finistère). La vigilance orange a été levée dans ce département par Météo France.

16h37 : Quelques nouvelles du Limousin, particulièrement frappé par les intempéries. Nos confrères de France 3 indiquent que 15 000 foyers sont privés d'électricité dans l'ex-région. Au total, 46 incidents ont été recensés, et il a même fallu dégager l'A20 au niveau de Boisseuil et de Magnac-Bourg (Haute-Vienne), à cause de la chute d'arbres.

16h09 : Voici les départements concernés, tandis que la vigilance orange est levée dans le Finistère et dans le Morbihan.

Vent : Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne.

• Inondation : Gironde.

• Crue : Gironde, Landes.

16h07 : Merci Louis et bonjour à tous ! Nous sommes ensemble pour suivre l'actualité de ce samedi après-midi. Météo France annonce à l'instant que 15 départements sont désormais concernés par la vigilance orange aux intempéries.

15h10 : La préfecture des Deux-Sèves annonce que 23 personnes ont été accueillies à la mairie du village de Romans, où les vents violents ont fait d'importants dégâts.

14h14 : Les vents violents ont provoqué d'importants dégâts à Romans, dans les Deux-Sèvres. Pas de blessés mais des personnes choquées. Un journaliste de France Bleu Poitou est sur place.

11h39 : Quelque 6 000 foyers sont privés d'électricités rien que dans le Finistère, selon France Bleu Breizh Izel.

11h27 : A Bordeaux (Gironde), la Garonne déborde. Des quais sont encore inondés mais des routes rouvrent peu à peu.

11h16 : A Vannes (Mobihan), il vaut mieux être chaussé de bottes pour faire le marché.

11h12 : France Bleu Loire Océan indique que des rafales à 140 km/h ont été enregistrées ce matin à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

11h09 : A cause des fortes rafales de vent, la circulation est restreinte sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Presse Océan rapporte que le pont "est interdit aux deux roues, caravanes et véhicules tractant une remorque. La circulation se fait sur une voie dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h".

10h58 : Ça souffle fort ce matin sur la point Finistère. Ici sur la route touristique de landunvez près de Portsall.

10h58 : Dans les commentaires, @anonyme nous partage une photo prise dans le Finistère. N'hésitez pas à nous partager des images des intempéries.

10h33 : A Bordeaux (Gironde), la Garonne déborde. Voici les images partagées sur Twitter par un journaliste.

10h27 : Le conseil général de Vendée vient de poster une vidéo montrant le fort qui souffle là-bas.

10h20 : France Bleu Poitou indique que les matchs de football prévus dans la Vienne et les Deux-Sèvres sont reportés à cause du mauvais temps.

09h40 : Dans le Finistère, la ville de Landerneau a été inondée ce matin, rapporte France Bleu Breizh Izel.

09h14 : La Gironde est maintenue en vigilance orange en raison du risque de crues. L'alerte s'explique notamment par les grandes marées de ce week-end.

09h06 : Treize départements de l'Ouest sont en vigilance orange en raison de vents violents et de fortes vagues. Hier soir, l'alerte concernait déjà, les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne. Elle a été étendue aux Côtes d'Armor, à l'Ille-et-Vilaine et à l'Indre.