VIDEO. L'ouragan Alex s'est transformé en tempête tropicale en balayant l'archipel des Açores

L'archipel s'était préparé à son arrivée, en fermant les écoles et les services publics sur plusieurs des îles de l'archipel.

Voir la vidéo
RTP et REUTERS
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alex, le premier ouragan à se former au cours d'un mois de janvier dans l'océan Atlantique depuis près de 80 ans, est rétrogradé, vendredi 15 janvier, en tempête tropicale en passant sur les Açores, un archipel portugais. Alex a perdu d'intensité en touchant terre sur l'île de Terceira, avec des vents soufflant à 110 km/h, au lieu de 135 la veille.

Les îles du centre et de l'est de l'archipel, situées sur le passage de l'ouragan, avaient été placées depuis jeudi en vigilance rouge, la plus élevée, et la compagnie aérienne régionale Sata a reporté une trentaine de vols, clouant au sol plus de 700 passagers. Les Açores s'étaient préparées à son arrivée, en fermant les écoles et les services publics sur plusieurs des îles de l'archipel.

Un phénomène rarisme à cette période de l'année

La tempête tropicale s'est éloignée de l'archipel portugais, vendredi 15 janvier, et se dirige désormais vers le nord. Pour les météorologues, il faut remonter à 1938 pour retrouver trace d'un ouragan se formant en Atlantique pendant un mois de janvier. La saison des ouragans dans l'Atlantique court habituellement de mai à novembre.

Capture d'écran montrant le passage de l'ouragan Alex sur les Açores (Portugal), el 15 janvier 2015
Capture d'écran montrant le passage de l'ouragan Alex sur les Açores (Portugal), el 15 janvier 2015 (REUTERS)