Un petit miracle dans un paysage cauchemardesque. Une jeune mère de 21 ans a donné naissance à une petite fille, lundi 11 novembre, à Tacloban, une des villes les plus touchées par le passage du typhon Haiyan sur le centre des Philippines.

Emily Sagalis a accouché, allongée sur une simple planche de bois, au milieu des débris, dans un bâtiment de l'aéroport local, transformé à la hâte en centre médical. Elle a décidé d'appeler son enfant Bea Joy, en l'honneur de sa grand-mère, Beatriz, emportée lorsque des vagues de plusieurs mètres de haut se sont abattues sur la maison familiale. La jeune femme n'a pas revu sa mère depuis.

Pour Emily, sa fille symbolise le renouveau. "Elle est mon miracle. J'ai pensé que j'allais mourir, et elle avec moi dans mon ventre lorsque les vagues sont arrivées pour nous prendre", raconte-t-elle. Le bébé dort dans les bras de son père, très ému, tandis qu'un volontaire maintient au-dessus de la jeune mère le tuyau de perfusion.

Une jeune femme a donné naissance à une petite fille le 11 novembre 2013 à Tacloban (Philippines), après le passage du typhon Haiyan.
Une jeune femme a donné naissance à une petite fille le 11 novembre 2013 à Tacloban (Philippines), après le passage du typhon Haiyan. (BULLIT MARQUEZ / AP / SIPA)