Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Pour Jean-Luc Mélenchon, "le changement climatique, c'est maintenant"

Jean-Luc Mélenchon, invité de "Dimanche en politique" le dimanche 10 septembre, réagit à l'actualité. Il revient notamment sur l'ouragan Irma, qui a touché les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il voit dans l'intensité de ce phénomène une conséquence du changement climatique.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise et président du groupe à l'Assemblée nationale,  est l'invité de "Dimanche en politique" le 10 septembre. Il réagit à l'actualité, marquée la semaine passée par l'ouragan Irma, qui a ravagé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il voit dans l'intensité de ce phénomène une conséquence du changement climatique

Une commission d'enquête ?

La réponse de l'Etat a-t-elle été à la hauteur de cette catastrophe ? Y a-t-il eu manque d'anticipation des secours ? Pour Jean-Luc Mélenchon, il faut de toute urgence bien comprendre que le changement climatique a déjà commencé : "Il ne faut pas jeter des pierres mais faire un bilan et bien réfléchir. Je proposerai que l'on fasse une commission d'enquête parlementaire pour savoir si on a prépositionné des forces militaires et civiles suffisantes. Ensuite, il faut installer des organismes pérennes dans la région pour faire face à l'avenir."

Le leader de la France insoumise revient également sur l'importance des traités internationaux et leurs conséquences sur l'environnement : "Il faut savoir que l'accord de libre échange CETA [accord de libre-échange avec le Canada] va aggraver les conditions climatiques, il ne faut pas signer le CETA !" 

Irma
Irma (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)