VIDEO. Comment l'ouragan Irma a fait reculer l'océan en Floride

Les habitants de la région de Tampa, sur la côte ouest de la Floride, ont vu, à leur grande surprise, l'océan reculer sur plusieurs centaines de mètres.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les habitants de la région de Tampa, sur la côte ouest de la Floride, ont découvert un paysage inhabituel, dimanche 10 septembre, peu avant le passage de l'œil de l'ouragan Irma au-dessus de la zone. L'océan s'est retiré à plusieurs centaines de mètres de la côte, bien plus loin que lors d'une marée basse habituelle.

De nombreux badauds se sont pressés sur les plages pour admirer ce spectacle qui n'est pas dû à des coefficients de marée exceptionnels, mais bien à la présence de l'ouragan Irma sur la Floride. Lequel a littéralement "siphonné" les eaux côtières dans certains endroits.

Un phénomène potentiellement dangereux

Comment expliquer un tel phénomène ? D'abord, les basses pressions ont créé une force d'aspiration au cœur de l'ouragan, déplaçant d'énormes volumes d'eau. Au large, l'eau est montée de plusieurs mètres. Et a logiquement baissé sur la côte. De plus, avant l'arrivée d'Irma sur la zone, les vents étaient orientés nord-est, ce qui a eu pour effet de "chasser" l'eau de cette zone côtière peu profonde.

Des lamantins se sont fait piéger par ce retrait des eaux et se sont échoués sur le sable. Mais le phénomène peut s'avérer dangereux aussi pour les humains, car l'eau reprend très vite sa place. Les autorités ont d'ailleurs évacué les curieux qui s'étaient aventurés sur le sable.

(MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)