Un mois après le passage d'Irma, Saint-Martin tente de se reconstruire

Un mois après le passage de l'ouragan Irma, les premiers commerces ont rouvert à Saint-Martin (Antilles) et les liaisons aériennes régulières avec l'île, notamment pour acheminer des vivres et du matériel, ont recommencé. D'ici la Toussaint, tous les enfants devraient avoir retrouvé le chemin de l'école.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une rentrée des classes pas comme les autres. Un mois après Irma, la vie reprend lentement. "On va les ramener sur du scolaire pur par le jeu", explique Gérald Dham, directeur de l'école Omer Arrondell. Ici, ce sont des tentes militaires qui vont remplacer les salles de classe. Seules quatre des 21 écoles de l'île ont pu ouvrir leurs portes cette semaine. L'objectif des autorités : une rentrée normale après les vacances de la Toussaint. 

Plus de 80% des entreprises détruites

Pour y parvenir, des militaires venus de Guyane et de Martinique n'ont pas hésité à participer à l'effort collectif. L'ouragan Irma a dévasté Saint-Martin et son économie. Plus de 80% des entreprises ont été détruites. Un mois après, les rues de Marigot n'ont pas encore retrouvé leur vrai visage. Et les patrons s'inquiètent : ils jugent les aides de l'État insuffisantes, et demandent la mise en place du chômage technique pour leurs employés. Dans la grande majorité des foyers, l'eau et l'électricité ont été rétablies. Mais Saint-Martin est encore très loin de pouvoir accueillir à nouveau les touristes qui la font vivre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'île de Saint-Martin a été dévastée par l\'ouragan Irma.
L'île de Saint-Martin a été dévastée par l'ouragan Irma. (FRANCE 3)