Saint-Martin : la rentrée après l'ouragan

Le Premier ministre est arrivé sur l'île de Saint-Martin pour participer à la rentrée scolaire ce lundi 6 novembre. Deux mois après les ouragans Irma et Maria, 6 000 élèves et leurs professeurs retrouvent le chemin de l'école.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour de nombreux élèves de l'île de Saint-Martin, le cartable de la rentrée est prêt depuis deux mois. Ils n'ont pas pu aller à l'école le 4 septembre dernier, l'ouragan Irma a dévasté les écoles. Les longues semaines passées à la maison ne semblent pas avoir entamé leur enthousiasme. Pour les parents, cette rentrée est un soulagement. Ils vont aussi pouvoir se consacrer totalement à leur travail en journée.

Quatre établissements ne peuvent pas accueillir d'élèves

L'ouragan a détruit 18 des 21 établissements scolaires de l'île. Deux mois après, quatre d'entre eux ne peuvent toujours pas accueillir d'élèves. Entre 10% et 15% des élèves sont partis étudier en métropole ou dans les îles voisines, en Guadeloupe par exemple. Le ministre de l'Éducation assure que neuf enseignants sur dix seront devant leurs élèves à Saint-Martin aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 1er septembre 2017, à l\'hôtel Matignon à Paris.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 1er septembre 2017, à l'hôtel Matignon à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)