Saint-Martin : c'est la rentrée scolaire deux mois après Irma

Édouard Philippe assiste ce lundi 6 novembre à la rentrée scolaire sur l'île de Saint-Martin, ravagée par l'ouragan Irma début septembre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un premier pas vers la reconstruction. Ce lundi matin, la totalité des élèves de Saint-Martin reprendra le chemin de l'école. Le Premier ministre Édouard Philippe, arrivé cette nuit, assistera à ce difficile retour à la normale. Sur l'île, 95% des bâtiments ont été détruits ou endommagés après le passage de l'ouragan Irma. Pour cette rentrée des classes, quelques établissements scolaires restent encore inaccessibles.

Vacances réduites en vue

Pour que tous les élèves puissent être accueillis, un système de rotation a été mis en place. Les mêmes locaux seront utilisés par une école le matin, par une autre l'après-midi. 90% des enseignants reprendront leur poste. Un enseignement complet de toutes les matières sera dispensé. Selon l'inspection académique, le calendrier des vacances pourrait être modifié afin de rattraper peu à peu le retard.

Le JT
Les autres sujets du JT
La façade abîmée d\'un lycée de Saint-Martin, après le passage de l\'ouragan Irma, le 18 septembre 2017. 
La façade abîmée d'un lycée de Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma, le 18 septembre 2017.  (HELENE VALENZUELA / AFP)