Ouragan Irma : Saint-Martin pourra-t-elle se reconstruire ?

La situation est toujours difficile sur l'île de Saint-Martin : l'eau et l'électricité manquent et il faut désormais organiser l'après-Irma.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'eau est aujourd'hui encore une denrée rare à Saint-Martin. L'ouragan Irma a mis à l'arrêt cette usine de dessalement, indispensable pour alimenter les robinets des habitants. Le toit s'est effondré sur les filtres qui transforment l'eau de mer salée en eau potable. Outre l'eau courante, il faut aussi rétablir l'électricité : 70% de l'île est encore privée de courant, le réseau téléphonique est encore hors service presque partout. Les habitants se pressent sur l'une des rares collines qui offrent aux plus chanceux une connexion vers l'extérieur.

Les écoles détruites

Parmi les priorités, il y a la reconstruction des établissements scolaires. Il y en a 20 sur l'île, seuls trois n'ont pas été détruits. Celui-ci était pourtant répété solide, c'était même un abri anticyclonique. Plus de 700 élèves étudiaient ici avant l'ouragan. Le chef de l'établissement a perdu son collège, mais aussi sa propre maison. Mais pour lui, il est hors de question d'abandonner Saint-Martin et ses élèves. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme devant sa maison, détruite par l\'ouragan Irma à Grand-Case, sur l\'île de Saint-Martin, le 11 septembre 2017.
Une femme devant sa maison, détruite par l'ouragan Irma à Grand-Case, sur l'île de Saint-Martin, le 11 septembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)