Ouragan Irma : Saint-Martin face à la pénurie d'eau

L'urgence est de répondre aux besoins en eau potable sur l'île de Saint-Martin. Emmanuel Macron espère un retour à la normale dans une dizaine de jours, mais en attendant il faut acheminer des bouteilles d'eau.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Aucune zone de Saint-Martin n'échappe à la pénurie d'eau depuis le passage de l'ouragan Irma. Des distributions de bouteilles ont lieu ponctuellement, mais pour les habitants, c'est insuffisant. "On n'a pas d'eau, pas d'électricité, pas de réseau. On n'arrive pas à avoir de l'eau. Les pauvres 14 petits gendarmes qu'on nous a alloués sont complètement dépassés. Ils nous ont donné une bouteille d'eau par personne, un sac de riz pour trois, un litre de lait et trois boîtes de sardines", s'indigne une habitante au micro de France 3. 

L'usine de désalinisation ravagée

Face à la pénurie d'eau, certains n'ont pas pu prendre de douche depuis plus de cinq jours. Sans eau douce, Saint-Martin vit sous perfusion d'une usine de désalinisation, qui a été ravagée. Les travaux sont en cours. Le réseau d'assainissement de l'île a également été fortement endommagé. Des conditions qui, si elles perdurent, pourraient favoriser la propagation d'épidémies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sinistrés dans les rues de Grand-Case à Saint-Martin, le 11 septembre 2017. 
Des sinistrés dans les rues de Grand-Case à Saint-Martin, le 11 septembre 2017.  (MARTIN BUREAU / AFP)