Ouragan Irma : Saint-Barthélemy se reconstruit petit à petit

Emmanuel Macron doit maintenant se rendre à Saint-Barthélemy où il est aussi très attendu. Sur l'île, les réseaux d'électricité commencent à peine à être rétablis. En contrepartie, la vie reprend peu à peu.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est l'un des bijoux des Antilles françaises : Saint-Bart', paradis fiscal pour grandes fortunes. Paradis tout court. Mais après le passage d'Irma, la carte postale a quelque peu été égratignée. Globalement, les constructions ont plutôt bien résisté. Depuis une semaine, les autorités sont au travail pour assurer un retour à la normale. Près de 70% des réseaux de communication ont été endommagés, de nouvelles antennes relais sont en cours d'installation.

L'eau potable devrait rapidement être disponible

Sauf dans certains secteurs, l'électricité est revenue grâce notamment à l'arrivée de renfort de Guadeloupe, de Guyane ou de Corse. Pas d'eau potable pour le moment, mais l'usine de dessalement fonctionne, elle va permettre la production de 1 200m2 d'eau par jour, de quoi alimenter le réseau de distribution. Les vols commerciaux ont repris, c'est toute l'île qui s'est retroussé les manches pour se reconstruire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo prise par un utilisateur de Facebook, dans les rues de Gustavia à Saint-Barthélemy, le 7 septembre 2017.
Photo prise par un utilisateur de Facebook, dans les rues de Gustavia à Saint-Barthélemy, le 7 septembre 2017. (KEVIN BARRALLON / FACEBOOK)