Dimanche en politique, France 3

Ouragan Irma : polémique autour du rôle de l'État

Les habitants de Saint-Martin se sentent abandonnés et confrontés à une grande insécurité. En métropole, le débat sur l'organisation des secours tourne à la polémique et le Premier ministre a tenu à répondre à la polémique samedi soir.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une île dévastée et des secours qui selon certains, tardent à s'organiser. Lors de sa rentrée politique samedi 9 septembre, Marine Le Pen n'a pas hésité à lancer la polémique. "Rien n'a été prévu, rien n'a été anticipé. Les moyens de secours et de maintiens de l'ordre sont tout à fait insuffisants" a dénoncé la présidente du Front national à Brachay (Haute-Marne). Les conditions climatiques difficiles retardent les secours. Le président Emmanuel Macron a organisé une réunion samedi soir à l'Élysée.

1 000 personnes sur place pour rétablir la situation

Le Premier ministre Édouard Philippe a quant à lui assuré que l'engagement de l'État était "total" : "Tous ceux qui voudraient profiter de la gravité de la situation pour d'ores et déjà, pour faire vivre telle ou telle polémique, ne rendent service ni aux populations locales, ni à l'ensemble des forces de secours et aux forces de l'ordre qui oeuvrent pour rétablir la situation". Pompiers, militaires, gendarmes, équipe de la sécurité civile... Plus de 1 000 personnes ont été envoyées sur les lieux de la catastrophe. 

Un homme contemple depuis un balcon l\'île de Saint-Martin, dévastée par l\'ouragan Irma, le 8 septembre 2017. 
Un homme contemple depuis un balcon l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma, le 8 septembre 2017.  (GERBEN VAN ES / DUTCH DEFENSE MINISTRY)