Ouragan Irma : les élèves doivent reprendre le chemin de l'école

Après le passage de l'ouragan Irma, Emmanuel Macron a annoncé le retour à la normale dans les écoles à la Toussaint sur l'île de Saint-Martin. En attendant, le ministère va mettre en place des classes de fortune dans des structures gonflables de l'année.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Saint-Martin, c'est la première fois depuis le passage de l'ouragan Irma que ce professeur de physique retrouve son lycée. Mais Laetitia Carti ne revient pas prendre son poste. Elle s'inscrit ici, sur la liste des évacuations. Son fils fera au moins un trimestre de scolarité chez sa grand-mère. "Son école est détruite, je n'ai pas envie de le sacrifier. Donc on a pris la décision avec son papa de l'inscrire en Guadeloupe", explique-t-elle.

Des bâtiments condamnés

Dans la cour, une bénévole commence à peine à déblayer les débris. La structure de ce lycée aux normes anticycloniques a plutôt bien résisté. Mais quelques salles de classe et le centre de documentation sont dévastés. À deux kilomètres de là, une école a encore bien plus souffert. Certains bâtiments sont condamnés, mais certains parents d'élèves espèrent que leurs enfants pourront vite reprendre le chemin de l'école.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un habitant de Saint-Martin déblaie les décombres de sa maison à Grand-Case, le 12 septembre 2017, après le passage de l\'ouragan Irma sur l\'île.
Un habitant de Saint-Martin déblaie les décombres de sa maison à Grand-Case, le 12 septembre 2017, après le passage de l'ouragan Irma sur l'île. (MARTIN BUREAU / AFP)