Ouragan Irma : la solidarité s'organise à Saint-Martin

France 2 est partie à la rencontre de deux jeunes hommes qui ont décidé de venir en aide aux autres à Saint-Martin. Reportage.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Irma a dévasté tout son quartier, mais Jérôme n'est pas du genre à baisser les bras. Il vient ici chercher un peu d'eau puisée dans la mer par ces soldats américains. Une denrée rare qu'il entend bien partager. "Ce genre de ballon permet de prendre l'eau de mer et de la déssaler", explique-t-il. Dans les quartiers défavorisés sur les hauteurs de l'île, une habitante à qui il vient apporter de l'eau avec son ami Robin confie ne pas avoir vu les camions d'approvisionnement monter jusqu'ici. 

Rafistoler au plus vite 


À 26 ans, Robin est commercial à Saint-Martin. Comme Jérôme, il est depuis l'ouragan au chômage technique, mais tous deux ont conscience qu'ils ne sont pas les plus à plaindre. L'ouragan Maria n'est plus très loin. Jérôme et Robin ont à coeur de rafistoler au plus vite les logements les plus précaires. Quelques clous, un ou deux parpaings, cela ne résistera peut-être pas au vent, mais pour le propriétaire des lieux, c'est déjà beaucoup. 

Le JT
Les autres sujets du JT
A Marigot, sur l\'île de Saint-Martin, le nettoyage des rues est essentiel pour éviter la prolifération d\'épidémies.
A Marigot, sur l'île de Saint-Martin, le nettoyage des rues est essentiel pour éviter la prolifération d'épidémies. (HELENE VALENZUELA / AFP)