Ouragan Irma : la nourriture arrive encore au compte-gouttes à Saint-Martin

Tout fait défaut à Saint-Martin: eau, vivres. La population est exsangue. Mais grâce à la levée de l'alerte ce dimanche 10 septembre, le pont aérien et maritime a pu reprendre à l'aube.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mer d'huile et grand soleil, l'ouragan José a épargné l'île de Saint-Martin. La frégate Ventôse de la marine nationale peut stationner à quai. Une noria d'hélicoptères embarque du matériel. Des cales du bateau sortent des milliers de packs d'eau. L'aide aux habitants peut enfin monter en puissance. Trouver de quoi manger et de quoi boire, c'est la préoccupation majeure des habitants de l'île Saint-Martin.

Le système D prévaut

Les provisions effectuées avant l'arrivée de l'ouragan Irma s'épuisent. Tout le monde ne peut pas se déplacer pour se rendre aux points de distribution officiels. Tout le monde n'a pas l'information. Le système D continue à fonctionner pour la plupart des habitants. Ils viennent régulièrement dans les supermarchés où, déjà pillés, il ne reste plus grand-chose. Sur l'île meurtrie, les secours ne savent plus où donner de la tête, tant les urgences se multiplient.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres de la Croix-Rouge après le passage de l\'ouragan Irma à Saint-Martin, le 9 septembre 2017.
Des membres de la Croix-Rouge après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin, le 9 septembre 2017. (HELENE VALENZUELA / AFP)