Ouragan Irma : la Guadeloupe au chevet des sinistrés

Une semaine après le passage de l'ouragan Irma, la solidarité continue de s'organiser dans les îles voisines. À Point-à-Pitre, en Guadeloupe, des associations se démènent pour accueillir au mieux les sinistrés.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une chaine de solidarité s'est mise en place à Point-à-Pitre, en Guadeloupe, pour aider les sinistrés. Des bénévoles organisent la survie des habitants des îles voisines, frappées par l'ouragan Irma. Des médicaments, de l'eau, de la nourriture, des vêtements... "des rations de survis" sont préparées par l'association "La Belle Espérance". A l'origine de cette initiative, Judes Ramaye, ex-habitant de Saint-Martin.

Un élan de solidarité

L'autre casse-tête pour les bénévoles est de proposer un toit aux sinistrés dès leur descente d'avion. Mobilisation aussi de la Croix Rouge dans le hall de l'aéroport de Point-à-Pitre. 3 500 personnes y ont transité jusqu'à présent. Des habitants n'hésitent pas à servir de taxi ou même à héberger des familles entières de sinistrés. Une solidarité dont ces hommes et femmes ont bien besoin. Des médecins-psychiatres se relaient aussi pour les écouter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de 300 rescapés de l\'ouragan Irma ont atterri lundi 11 septembre à l\'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Près de 300 rescapés de l'ouragan Irma ont atterri lundi 11 septembre à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)