Ouragan Irma : il faut tout reconstruire à Saint-Martin

Emmanuel Macron a promis que tout sera reconstruit à Saint-Martin, rapidement, et en mieux. En attendant, il faut rétablir l'eau potable et se nourrir.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Aucune zone de Saint-Martin n'échappe à la pénurie d'eau depuis le passage de l'ouragan Irma. Des distributions de bouteilles ont lieu ponctuellement, mais pour les habitants, c'est insuffisant. "On n'a pas d'eau, pas d'électricité, pas de réseau. On n'arrive pas à avoir de l'eau. Les pauvres quatorze petits gendarmes qu'on nous a alloués sont complètement dépassés. Ils nous ont donné une bouteille d'eau par personne, un sac de riz pour trois, un litre de lait et trois boîtes de sardines", s'agace une habitante au micro de France 3.

Trois écoles sur vingt debout

Avant l'ouragan, une usine de dessalement alimentait l'île en eau potable. Le toit s'est effondré sur les filtres qui transformaient l'eau de mer en eau douce. Les travaux sont en cours. Parmi les priorités à Saint-Martin, il y a la reconstruction des établissements scolaires. Il y en a vingt sur l'île, seuls trois n'ont pas été détruits. Les écoles, mais aussi les maisons et l'économie, ravagées par Irma, c'est toute l'île qu'il va falloir reconstruire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sinistrés dans les rues de Grand-Case à Saint-Martin, le 11 septembre 2017. 
Des sinistrés dans les rues de Grand-Case à Saint-Martin, le 11 septembre 2017.  (MARTIN BUREAU / AFP)