Non, à Saint-Martin, Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp

Interrogé par "Libération", l'Elysée dément une information de RTL selon laquelle le chef de l'Etat aurait dormi sur un lit de camp lors de sa visite sur l'île dévastée par l'ouragan Irma.

Le président de la République, Emmanuel Macron, en visite sur l\'île de Saint-Martin, le 12 septembre 2017. 
Le président de la République, Emmanuel Macron, en visite sur l'île de Saint-Martin, le 12 septembre 2017.  (REUTERS)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron a-t-il dormi sur un lit de camp et s'est-il lavé avec un seau d'eau lors de sa visite à Saint-Martin, les 12 et 13 septembre ? La question fait débat, quelques jours après la visite du chef de l'Etat sur les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ravagées par l'ouragan Irma. Onze personnes y ont perdu la vie lors du passage dévastateur du cyclone. 

Selon RTL, Emmanuel Macron et plusieurs de ses proches auraient fait savoir que le président de la République dormirait sur un lit de camp dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Martin, dans la nuit de mardi à mercredi. Interrogé par Libération vendredi, l'Elysée dément formellement cette information. Franceinfo revient sur cette polémique qui touche, une nouvelle fois, la communication du chef de l'Etat. 

"Je vais faire comme les habitants ici"

A son arrivée à Saint-Martin, mardi, Emmanuel Macron précise, au cours d'un point presse, les conditions dans lesquelles il va rester sur l'île. "Je vais faire comme les habitants ici puisque je serai avec eux ce soir. Il n'y a pas le choix", explique le chef de l'Etat, cité par Le Lab d'Europe 1. "Mais moi, je repartirai demain. Et eux, ils le font depuis plusieurs jours et encore plusieurs jours." 

Selon RTL, le président et plusieurs membres de son entourage "ont soigneusement livré les détails de cette nuit passée sur l'île". Ils auraient évoqué "un lit de camp pour dormir", ainsi qu'"une toilette faite à l'aide d'un seau", raconte la radio. 

Logé chez un gendarme

Interrogées par Libération, les conseillères presse du chef de l'Etat démentent avoir fait savoir aux journalistes présents sur l'île que ce dernier dormirait sur un lit de camp et se laverait avec un seau. 

"On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie", explique une collaboratrice d'Emmanuel Macron à Libération. Contacté par franceinfo, l'Elysée confirme que le chef de l'Etat a bien dormi dans un lit, dans le logement de fonction d'un gendarme de la caserne. Selon Libération, l'épouse de ce gendarme aurait été "très vexée" que l'on puisse penser que le président passe la nuit sur un lit de camp. 

L'Elysée assure néanmoins à franceinfo que le chef de l'Etat a dû faire sa toilette "dans les mêmes conditions que les habitants" mercredi matin, c'est-à-dire sans eau courante. Toute l'île de Saint-Martin fait encore face à une pénurie d'eau importante, dix jours après le passage d'Irma.