Les 4 Vérités - Nucléaire : "Nicolas Hulot est pragmatique", estime Annick Girardin

Ministre des Outre-mer, Annick Girardin est l'invitée des 4 Vérités de France 2  ce mercredi 8 novembre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Annick Girardin revient des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ravagées par l'ouragan Irma. "Il y a des gens résilients, déjà debout et qui tentent de faire repartir les Antilles. La rentrée des classes a été réussie après la Toussaint", affirme la ministre dans Les 4 Vérités ce mercredi matin.

"L'urgence actuelle, c'est l'eau, ajoute-t-elle. Il y a toujours un peu de colère, mais surtout il y a beaucoup d'impatience envers les pouvoirs publics".

Elle détaille les aides du gouvernement : "Les plus démunis auront une carte prépayée abondée entre 300 et 900 euros. Les entreprises auront un étalement des dettes, un moratoire sur les charges sociales..."

À son arrivée au gouvernement, Annick Girardin a demandé à ses collègues ministres "d'avoir le réflexe Outre-mer. Dans tous les ministères, quand on pense une loi ou un outil, on pense aux spécificités de l'Outre-mer. Ce n'était pas le cas avant", explique-t-elle.

Hulot ne "mange pas son chapeau"

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé que le gouvernement abandonnait l'objectif de réduire d'ici à 2025 la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50%.

"Quand on est des gens de terrain, quand on porte des valeurs, quand on a mené des combats comme Nicolas Hulot et qu'au gouvernement on est devant des réalités, face à des réalités, il y a des débats, il y a des discussions, il y a des choix politiques, il faut pouvoir les assumer", a déclaré la ministre des Outre-mer.

"Franchement, et honnêtement, Nicolas Hulot ne mange pas son chapeau parce que c'est bien de porter des combats, mais c'est bien aussi d'être pragmatique", a-t-elle conclu.

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, sur France 2, le 8 novembre 2017.
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, sur France 2, le 8 novembre 2017. (FRANCE 2)