Ouragans Irma et José : Edouard Philippe annonce l'envoi de renforts, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy en alerte violette

L'ouragan José s'approche de ces îles déjà fortement touchées par l'ouragan Irma. Il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé.

Un habitant de l\'île de Saint-Martin au milieu des décombres, samedi 9 septembre. 
Un habitant de l'île de Saint-Martin au milieu des décombres, samedi 9 septembre.  (MARTIN BUREAU / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Nouvelle alerte pour des habitants déjà durement frappés par Irma. Alors que l'ouragan de catégorie 4 José est en approche, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont placées en alerte violette par Météo France, samedi 9 septembre. Il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé.

Renforts envoyés sur place. Le nombre de forces de l'ordre va être renforcé, a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par Emmanuel Macron à l'Elysée, après le passage de l'ouragan Irma et avant l'arrivée de José.

La Floride en alerte avant Irma. Le gouverneur de Floride a placé 6,3 millions de d'habitants sous ordre d'évacuation. "Vous devez fuir maintenant. Pas cette nuit, ni dans une heure, maintenant", a ordonné Rick Scott. 

1,2 milliards d'euros de dégâts. Le coût des dommages provoqués par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros, a annoncé samedi 9 septembre la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Au moins 25 morts dans les Caraïbes. Après avoir fait au moins 25 morts durant son passage sur les Caraïbes depuis mercredi, l'ouragan Irma a abordé Cuba par l'archipel de Camaguey à 3 heures GMT samedi, avec des rafales à 260 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#OURAGANS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #OURAGANS

23h01 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par franceinfo sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel :

• La Floride se barricade avant le passage de l'ouragan Irma, classé pour le moment en catégorie 3 (sur 5) avant un probable renforcement. Les Antilles, notamment Saint-Martin et Saint-Barthelémy subissent le passage de José, classé lui 4 sur 5. Les deux îles sont placées en alerte violette.

• Au total, les ouragans ont ôté la vie à 25 personnes, selon le dernier bilan provisoire.

Edouard Philippe a annoncé ce soir l'arrivée de renforts venus de métropole. 300 militaires et 500 pompiers arriveront dans les prochaines heures à Saint-Martin.


Le PSG est (déjà) seul leader de la Ligue 1. Monaco lui cède le fauteuil, après la rouste encaisséd à Nice (0-4).


Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h58 : Je suis de tout coeur avec les personnes qui vivent ça. Deux ouragans en deux jours c'est trop. Bon courage à eux et à leur famille de métropole

22h52 : Pentagon says it evacuated 158 people by plane from St. Martin yesterday ahead of Hurricane Jose. Expects to lift out 700 more today.

22h52 : Le Pentagone annonce avoir évacué 158 personnes habitant à Saint-Martin par avion et espère en exfiltrer encore 700 aujourd'hui avant le passage de José, tweete un journaliste du Washington Post.

22h45 : @Olivier La ministre des Outre-mer a elle-même reconnu que le bilan actuel de 10 morts et 7 blessés était très provisoire : "il y a actuellement un certain nombre de disparus, mais on a dû arrêter les recherches [à cause du passage de José]".





Irma : Annick Girardin à Saint-Martin auprès des sinistrés

22h44 : Beaucoup de proches sur Saint Martin ayant des contacts évoquent un bilan en morts nettement plus important.... Avez vous d'autres info à nous communiquer ? Merci

22h36 : Bonjour .Voici une capture d ecran sur Flight Radar qui permet de suivre l avion météo americain de la NOAA qui est le seul aeronef à voler au coeur de l'ouragan , avant que ce dernier n atteigne la Floride . A noter la perte du signal lors du premier passage dans l oeil du cyclone .

22h35 : Comment mesure-t-on la puissance d'un ouragan ? C'est le travail des chasseurs d'ouragans qui risquent leur vie pour récolter des données précieuses. "C'est un métier dangereux comme beaucoup d'autres, mais si c'est fait correctement, ça ne l'est pas", explique le lieutenant-colonel Jim Hitterman à France 3.






(FRANCE 3)

22h29 : @anonyme Les pillages n'ont pas de frontière dans ce genre de cas. Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a mis en garde les voleurs ce soir : "Les pilleurs doivent réaliser que la police et le personnel de la défense sont prêts à prendre des mesures fortes". Il n'a pas précisé ce qu'il entendait par "mesures fortes."

22h28 : Y a t il des pillages du côté néerlandais aussi ? Où c'est juste chez nous ?

22h20 : @Anonyme D'après les témoignages des gens sur place, chaque pays s'occupait surtout de ses ressortissants dans son coin pour en évacuer un maximum.

22h20 : Une coopération avec les Pays-Bas a-t-elle lieu à Saint-Martin ?

22h18 : En juillet, le Washington Post publiait une longue enquête sur les conséquences d'une tempête pire que Katrina sur la ville (floridienne) de Tampa Bay. Avec le recul, on mesure les dommages considérables qu'il pourrait y avoir à Miami ce soir.

22h31 : @Alex Il s'agit de rumeurs, vous l'avez dit vous-même. Méfiance ! Si le bilan donné par les autorités (10 morts et 7 blessés) devrait malheureusement s'aggraver après le passage du deuxième cyclone José, votre chiffre sort de nulle part. On devrait avoir une estimation fiable du nombre de victimes la semaine prochaine, quand on pourra inspecter les décombres.

22h15 : Des rumeurs sur Facebook font état de plus de 1000 morts suite au passage d'Irma qu'en est-il?

22h13 : Shame on you @delta. Jacking from $547 to over $3200 for people trying to evacute responsibly? #IrmaHurricane



22h12 : Les compagnies aériennes américaines sont accusées par les gens fuyant Irma depuis la Floride de s'enrichir scandaleusement sur la détresse des réfugiés. Des internautes pointaient des billets dont le prix était multiplié par six, et des élus du Congrès ont saisi le régulateur des transports pour enquêter, indique le New York Times.

21h58 : Courage à eux...Ils ne pourront ensuite toujours compter que sur eux-mêmes... Je suis inutile, si loin mais en pensée pour soutenir ces femmes, ces hommes, ces enfants et leurs animaux...je prie pour eux.

21h58 : #ouragans. Aujourd'hui j'ai versé de grosses larmes lorsqu'on a vu que les gens ne pouvaient pas être évacués avant l'ouragan José. Mon cœur est serré.

21h58 : Beaucoup de messages de soutien aux habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sur notre site.

21h49 : #ouragans. Ce soir je pense très fort à nos compatriotes des Antilles. Tenez bons !!! Vous êtes courageux !!

21h38 : "Après Irma, la population est dans un état psychologique médiocre. La moindre rumeur fait qu'ils se pointent tous à un endroit en espérant être évacués", expliquait un capitaine de la Sécurité civile, quelques heures avant le passage de José.

21h26 : Edouard Philippe dément l'information d'une évasion massive de prisonniers côté néerlandais de Saint-Martin, annoncée plus tôt par la gendarmerie (qui en a ainsi parlé à franceinfo) : "L'information selon laquelle l'établissement pénitencier de Saint-Martin aurait été détruit et aurait connu un certain nombre d'évasions n'a pas été confirmée. L'information n'est pas avérée par les autorités néerlandaises."

21h24 : J'ai joint Pascale, qui habite aux Terres-Basses, à Saint-Martin, depuis "extrêmement longtemps". Elle me décrit la situation sur place. "C'est la désolation totale, nous attendons José. Pour l'instant tout est calme. Les militaires commencent à patrouiller, mais la tension est certaine. On ne se sent pas en sécurité, pour être très honnête. J'ai trouvé un endroit où on capte Internet, mais je ne peux pas y rester longtemps, car le prochain cyclone arrive... "

21h17 : Quatre réacteurs nucléaires de Floride vont être mis à l'arrêt, indique l'opérateur Florida, Power & Light.

20h57 : "Je suis conscient de la peur, de l'épuisement et de l'angoisse que représente la situation actuelle pour les Français sur place. Nous faisons face collectivement à une succession de phénomènes d'une intensité jamais égalée."

20h56 : Edouard Philippe annonce aussi l'arrivée de 30 membres du GIGN et 15 membres du GIPN. Des médicaments seront expédiés depuis la Guadeloupe.

20h52 : J'ai pu joindre Antoine, un touriste français, qui se trouve dans un immeuble de Miami au 26e étage. "Pour l'instant, on a toujours de l'électricité et de l'eau mais on a fait des provisions au cas où il faille attendre longtemps après le passage de l'ouragan", explique-t-il.






20h55 : Edouard Philippe annonce l'envoi de renforts dans les îles frappées par les ouragans, notamment 360 gendarmes et 550 pompiers supplémentaires.




20h24 : Pour la 2nde fois en 1 semaine, #StBarth et #StMartin sont en vigilance violet alerte #cyclone. L'Ouragan #Jose est attendu ds qq heures


20h24 : Nouvelles consignes du ministère de l'Intérieur.

20h18 : 250 détenus se sont fait la belle d'une prison de Saint-Martin (côté néerlandais). "La maison d'arrêt de Pointe-Blanche a subi de graves détériorations et une brèche s'est faite dans une des cloisons, ce qui a permis à 250 détenus de recouvrer leur liberté" lâche à franceinfo la capitaine de gendarmerie Amelle Ayoubi. Ces détenus sont armés, puisque l'armurerie de la maison d'arrêt a été fracturée."

20h15 : Les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin vivent essentiellement de l'essor du tourisme. Depuis le passage de l'ouragan Irma, toutes les infrastructures ont été touchées. Quel avenir pour le tourisme, se demande France 2 ?




(FRANCE 2)

20h09 : NOAA's 2pm Sep. 9th update. Starting to get windy in Naples, take cover. http://ow.ly/AYMC30f27gU#hurricane # #FL


20h04 : Ouragans, feux de forêt, inondations, sécheresse... Les catastrophes naturelles se multiplient sur le globe et n'épargnent aucun continent. Ces phénomènes climatiques extrêmes liés au dérèglement climatique provoquent des migrations de 25 millions de personnes chaque année, explique France 3.





(FRANCE 3)

19h52 : #Irma commence à s'éloigner très lentement de la bande littorale de #Cuba. Convection à nouveau intense autour de l'oeil.





19h52 : Irma est en train de quitter les côtes cubaines, et reprend de la puissance, note l'observatoire Keraunos, spécialisé dans ces phénomènes.

19h48 : This was @CNN_Oppmann's view of Hurricane #Irma as it lashed Caibarién, Cuba, before heading toward Florida http://cnn.it/2vWadGu





19h48 : Une pensée pour ce journaliste de CNN qui a lutté avec son K-Way pour son plateau depuis Cuba, où les vents ont soufflé jusqu'à 200 km/h.

19h44 : Benoît qui vit depuis sept ans à Saint-Martin. Le toit de son appartement a été arraché, la climatisation pend à la fenêtre. Il va quitter sa maison pour se réfugier dans un abri : "Je vais partir à la Poste, il y a un centre là-bas. Je ne peux pas rester tout seul ici, ça n'est pas possible. On attend quand même 250 km/h de vent encore, ça va voler dans tous les sens" dit-il sur franceinfo. "C'est moins important que ce qu'on a vécu, mais il y a plein de gens qui n'ont plus rien, qui ne savent pas où aller" termine-t-il en sanglots.

19h39 : "On a déjà 1 400 personnes sur place", rappelle Annick Girardin, ministre des Outre-mer, sur France 3. Qui insiste sur le fait que l'île se remettra du passage des ouragans : "non, Saint-Martin, ce n'est pas fini !"

19h38 : Hurricane #Irma 1 pm EDT position update from @NHC_Atlantic.

19h38 : L'ouragan Irma se trouve désormais à 250 km au sud de Key West (contre 285 km il y a deux heures).

19h33 : Vous pouvez suivre sur notre site l'édition spéciale du 19/20 en direct de Saint-Martin.

19h25 : @Daisy En fait, il s'agit de deux échelles différentes. Les 3, 4 ou 5 qu'on entend au sujet de José et Irma mesurent la puissance du cyclone en fonction de sa vitesse, des vents qu'il génère etc. Les niveaux rouge ou violet sont des indices de Météo France visant à prévenir les populations et mettre en œuvre les moyens nécessaires.

19h23 : Violet, c'est plus fort que 5. J'habite Miami et j'aimerais savoir. Ici tout le monde est super organise, la police,les pompiers, les associaion, les refuges etc ... Merci de me répondre

19h11 : @anonyme C'est le niveau le plus élevé des alertes de Météo France.

19h11 : C'est quoi l'alerte violette ?

19h09 : Vous pouvez lire le bulletin d'alerte de Météo France ici. On s'attend à "des rafales de l'ordre de 100 km/h, 120 km/h dans le cas le plus défavorable cet après-midi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche". Météo France s'attend également à 100 mm de précipitations.

19h05 : Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont placées en alerte violette, indique Météo France.