Dimanche en politique, France 3

Cuba : l'île se réveille après le passage d'Irma

Cuba s'est réveillée ce dimanche 10 septembre, après de très longues heures de tempête. Le bilan n'est pas encore officiel, mais il s'annonce très lourd.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Havane a vu déferler des vagues de 6 à 9 mètres de haut sur son littoral depuis samedi 9 septembre. L'ouragan Irma a provoqué l'inondation de nombreux quartiers au sein de la capitale cubaine. Les pluies torrentielles ont touché une grande partie de l'île, mais c'est surtout dans le centre et l'est que l'île a été la plus touchée par Irma, avec des vents à plus de 200 km/h, détruisant tout sur son passage. Les maisons ne sont plus que des ruines et de nombreux habitants n'ont plus rien.

Inquiétude pour les îles Los Cayos

Trois provinces se sont placées en phase d'alarme, le maximum du dispositif cubain. Pour le moment, aucune victime n'est à déplorer selon les autorités. "Nous avons enregistré plusieurs incidents. Immédiatement, notre système de commandement des pompiers a géré ces évènements avec la vitesse qu'on leur connait. Aucune de ces situations n'a été fatale", affirme un membre de la sécurité. Seule incertitude : Los Cayos, ces îles touristiques qui bordent le littoral de Cuba. Elles sont coupées du monde. Les habitants du nord-ouest de Cuba devraient continuer à subir les effets de l'ouragan Irma, jusqu'à ce dimanche 10 septembre. 

Un homme traverse une rue complètement inondée après le passage de l\'ouragan Irma, à La Havane (Cuba), le 9 septembre 2017.
Un homme traverse une rue complètement inondée après le passage de l'ouragan Irma, à La Havane (Cuba), le 9 septembre 2017. (YAMIL LAGE / AFP)