Cuba : l'île doit se reconstruire après l'ouragan Irma

L'ouragan Irma a tué 10 personnes sur l'île, lors de son passage samedi 9 septembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les rues de La Havane, à Cuba, sont totalement inondées. Le centre historique de la capitale cubaine enregistre jusqu'à un mètre d'eau dans certains endroits. Certains prennent le parti de s'en amuser, d'autres ont le visage grave. Le premier bilan est lourd : le passage de l'ouragan a tué 10 personnes. Des vagues de 6 à 9 mètres de hauteur ont eu raison du bitume et les habitants récupèrent ce qu'ils peuvent. "On attend que l'eau s'en aille et on essaiera de faire sécher nos maisons", témoigne une Cubaine.

Le tourisme touché

Au fil des heures, le niveau de l'eau a baissé et les dégâts sont considérables. La mer s'est infiltrée sur plus de 500 mètres, dans le centre de La Havane. L'industrie du tourisme est durement touchée, même si des vacanciers continuent de se reposer sur les plages, dans le fatras des palmiers éventrés. Certains sont philosophes : "Je me sens plus forte après ce que j'ai vécu. Par chance, on est tous vivants", se rassure une jeune femme. D'autres touristes choisissent de quitter Cuba au plus vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après le passage de l\'ouragan Irma, la province de Villa Clara (Cuba) a été inondée, le 9 septembre 2017.
Après le passage de l'ouragan Irma, la province de Villa Clara (Cuba) a été inondée, le 9 septembre 2017. (ADALBERTO ROQUE / AFP)