Fidji : le cyclone Winston a dévasté l'archipel

Le cyclone Winston a frappé samedi 20 février les îles Fidji, dans l'océan Pacifique. Au moins 20 personnes sont mortes.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Les îles Fidji ont été frappées par le cyclone Winston samedi 20 février. Les dégâts sont considérables et au moins 20 personnes sont mortes. Les vents de plus de 300 km/h ont tout balayé sur leur passage : des centaines de maisons sont soufflées, les routes sont noyées sous les eaux et dans les villages isolés, les dégâts sont énormes.

Aide internationale

8 000 personnes sont encore dans des centres d'hébergement d'urgence, et dans certaines villes entièrement inondées, les habitants sont privés d'électricité. "Nous faisons tout notre possible pour relier les îles de la côte est au réseau électrique. C'est indispensable pour réparer les dégâts dans les zones maritimes", a déclaré Voreqe Bainimarama, Premier ministre des îles Fidji. Pour l'heure, le bilan est de 20 morts. La mobilisation internationale commence, l'Australie et la Nouvelle-Zélande vont verser une aide de sept milliards de dollars pour cet archipel de 900 000 habitants.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
L'état de catastrophe naturelle a été décrété pour un mois aux Fidji après le passage du cyclone Winston, samedi 20 février.
L'état de catastrophe naturelle a été décrété pour un mois aux Fidji après le passage du cyclone Winston, samedi 20 février. (JAY DAYAL / AFP)