VIDEO. La Réunion : le cyclone Bejisa s'éloigne lentement

Des rafales de vent à plus de 150 km/h ont coupé l'électricité et l'eau d'une grande partie de la population.

Voir la vidéo
EMMANUELLE LAGARDE - FRANCE 3
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bejisa s'éloigne très lentement, mais le cyclone a blessé 15 personnes, dont deux gravement, jeudi 2 janvier, à La Réunion. La plupart des victimes n'avaient pas respecté les consignes de l'alerte rouge, qui interdit formellement de sortir de son domicile. L'alerte est d'ailleurs maintenue, au moins pour la nuit.

"Le centre du cyclone est passé au plus près de nos côtes en milieu d'après-midi, il va maintenant s'éloigner, en attendant une amélioration qui va se dessiner en milieu de nuit", a déclaré Philippe Caroff, responsable de la division cyclone de Météo France à La Réunion sur Réunion 1ère.

Quelque 172 000 foyers étaient privés d'électricité à 20 heures locales (17 heures à Paris), selon EDF, après des ruptures de lignes. Le site d'informations locales Clicanoo.re en dénombrait, lui, 175 800, jeudi en fin de journée, sur un total de 380 000. Près du quart de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants, ont aussi subi des coupures d'eau, selon la préfecture. Mais les Réunionnais devront attendre le lever du jour pour mesurer l'ampleur des dégâts.

Un homme affronte les vents violents de Bejisa, à La Réunion, le 2 janvier 2014.
Un homme affronte les vents violents de Bejisa, à La Réunion, le 2 janvier 2014. (RICHARD BOUHET / AFP)