VIDEO. Coup de froid : record en France

Le froid qui descend de Scandinavie a atteint des records aujourd'hui, vendredi 6 janvier, en France.

Voir la vidéo
FRANCE 3
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le canal de Bourgogne transformé par le gel en patinoire, le thermomètre affiche - 8 degrés, un temps à ne pas mettre le nez dehors. Et pourtant : "froid, pluie, on court tout le temps", explique cette joggeuse. Dans les Ardennes, au lever du jour, les paysages sont polaires, la température glaciale, et ce n'est pas pour déplaire aux habitants. "C'est du bon temps, ça va tuer toutes les bêtes, on va avoir du soleil l'après-midi", pense cette passante.

Les élèves d'un lycée refusent de travailler

Plus au nord, à Maubeuge, la scène est insolite : une centaine d'élèves, couverture sur le dos, a refusé de rejoindre les salles de classe. Et pour cause : la chaudière est en panne. "On a des ateliers ici au lycée, et il fait que 5 degrés donc les élèves ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions", explique ce lycéen. Les lycéens ont eu gain de cause la chaudière du lycée sera réparée dès la semaine prochaine. Retour en Lorraine, au zoo d'Amneville, les animaux aussi souffrent du froid. Et les plus sensibles ne sont pas forcément ceux que l'on croit : "on va éviter de sortir les singes, sachant qu'à l'intérieur il fait entre 25 et 30 degrés", explique ce soigneur. Les températures devraient s'adoucir d'ici la fin du week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes en grève devant le lycée Pierre-Forest, à Maubeuge (Nord), pour demander la réparation du chauffage dans les classes, le 6 janvier 2017.
Des personnes en grève devant le lycée Pierre-Forest, à Maubeuge (Nord), pour demander la réparation du chauffage dans les classes, le 6 janvier 2017. (MAXPPP)