Volcan à Bali : 75 000 personnes évacuées

Un volcan sur le point d'entrer en éruption inquiète les autorités et les habitants : 75 000 personnes ont été évacuées des alentours du mont Agung. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'apparence paisible du mont Agung à Bali est trompeuse. Le volcan menace d'entrer en éruption à tout moment. Le niveau d'alerte est maximal : des camions évacuent tous les habitants de la zone proche du cratère. 75 000 personnes ont déjà été évacuées dans un périmètre de 9 kilomètres autour du volcan. Les experts surveillent toute évolution : "Tous les instruments d'observation montrent que le magma est propulsé vers la surface", atteste Sutopo Purwo Nugroho, de l'agence de gestion des catastrophes naturelles.

"C'est la panique totale"

Bali est l'une des îles les plus touristiques d'Indonésie. Un hôtelier français situé à 20 kilomètres du volcan raconte qu'il y a "une secousse toutes les heures. Ceci étant dit, depuis hier, ça s'est beaucoup calmé", témoigne Philippe Tabbagh. Certains préfèrent quitter Bali, à l'image de cet autre propriétaire d'hôtel, en route ce mardi 26 septembre au matin pour l'aéroport : "C'est la panique totale, tout le monde a peur. En fait, on ne sait pas ce qui nous attend", confie Christine Haberkorn. La dernière éruption du mont Agung remonte à 1963 ; le volcan avait craché des cendres jusqu'à Jakarta, pourtant située à 1 000 kilomètres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le volcan Agung, sur l\'île de Bali (Indonésie), le 24 septembre 2017.
Le volcan Agung, sur l'île de Bali (Indonésie), le 24 septembre 2017. (DARREN WHITESIDE / X00511)