"Qu'est-ce qu'on attend ?" ou comment vivre heureux sans polluer

Marie-Monique Robin, qui signe le documentaire "Qu'est-ce qu'on attend ?", est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 22 novembre.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Le documentaire, Qu'est ce qu'on attend ?, raconte comment Ungersheim, un bourg alsacien de 2 200 habitants, s'est lancé dans la démarche de transition vers l'après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. "Ils produisent leur électricité grâce au vent et au soleil, ils produisent leur nourriture, construisent des maisons qu'on a à peine besoin de chauffer", précise la Marie-Monique Robin, qui signe ce film qui sort ce mercredi au cinéma.

"C'est possible à Paris"

Pour elle, ce succès alsacien peut se transposer dans une plus grande ville : "Viser l'autonomie alimentaire est possible même à Paris. Mais il faudrait casser des parkings notamment". La réalisatrice assure que ce n'est "pas un retour en arrière". Elle regrette "que ce sujet ne fasse pas partie de la campagne présidentielle malgré l'urgence climatique", mais, dans la morosité actuelle, il donnera de l'espoir et du baume au coeur aux spectateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT