Les industriels se mobilisent contre le réchauffement climatique

Les grands industriels se réunissent à partir du 20 mai à l'Unesco, à Paris, pour aborder la lutte contre le réchauffement climatique.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La grande conférence sur le climat aura lieu dans 200 jours à Paris. Mais dès ce mercredi 20 mai, les grosses entreprises et les industriels se sont réunis pour un forum de trois jours à l'Unesco, le Business and Climate Summit, lors duquel ils vont présenter leurs propositions pour le climat. Certaines sociétés ont déjà fait des efforts en matière de protection de l'environnement.

En bordure de Rambouillet se trouve la plus grande usine de shampoing et d'après-shampoing du monde. Avant 2011, elle achetait les flacons, les faisait livrer et les remplissait. Depuis, elle a décidé de les fabriquer sur place. "300 000 millions de flacons sont produits sur ce site, cela a permis de réduire de 1 500 tonnes nos émissions de CO2 en particulier, puisque nous n'avons pas à envoyer 8 000 camions sur les routes", explique au micro de France 2 Frédéric Heinrich, directeur des opérations Europe de L'Oréal. L'entreprise vient aussi de construire une usine biomasse. Avec des copeaux de bois de la région, elle chauffe ainsi toute l'usine.

Des manifestants devant l'Unesco

Aujourd'hui, devant l'Unesco, un collectif d'associations a manifesté pour protester contre cette rencontre en scandant des slogans comme "Bienvenue au sommet climat des pollueurs". Ils dénoncent la présence au sommet de certaines entreprises aux activités nocives pour le climat.

Le JT
Les autres sujets du JT