Le dérèglement climatique, un phénomène inévitable

Sécheresse et fonte des glaciers, le dérèglement climatique se fait sentir partout sur la planète. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le dérèglement climatique est visible partout sur la planète. Le journaliste Nicolas Chateauneuf fait le point. "Depuis 1980, le réchauffement climatique est bien là. Les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées se situent toutes dans les années 2000. 2015 est d'ailleurs bien partie pour battre le record de chaleur de 2014. Nous avons gagné un degré par rapport à la moyenne du XXe siècle. Et contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'y a pas eu de pause dans le réchauffement de la planète ces 15 dernières années", explique le journaliste de France 2.

Responsabilité de l'homme

Le réchauffement climatique n'est pas une nouveauté, mais cette fois-ci son caractère est très particulier. "Il est très rapide, 1 000 fois plus rapide que les cycles naturels, ce qui pointe du doigt la responsabilité de l'homme. Cette responsabilité remonte à la révolution industrielle. Les usines, les avions, les voitures... tout cela s'est développé grâce à l'énergie bon marché, c'est à dire grâce au pétrole et au charbon. Ces énergies émettent beaucoup de gaz à effet de serre dont le fameux dioxyde de carbone, le CO2 ou encore le méthane. Depuis la fin du XIXe siècle, leur concentration dans l'air a explosé", souligne aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans l'Arctique, la banquise et les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique.
Dans l'Arctique, la banquise et les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique. (YVA MOMATIUK & JOHN EASTCOTT / MINDEN PICTURES)