VIDEO. Hollande sur le climat : l'absence d'accord à la conférence internationale "serait une catastrophe"

Le président de la République fait une rentrée politique sur le thème de l'écologie, en Savoie, à quelques jours d'une nouvelle session de négociations sur le climat, début septembre à Bonn (Allemagne). 

Voir la vidéo
FRANCE 2 et FRANCE 3
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Transition énergétique, préparation de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (la COP 21)... François Hollande fait une rentrée politique sur le thème de l'écologie, en Savoie, jeudi 20 août. Et ce avant une nouvelle session de négociations sur le climat début septembre, à Bonn (Allemagne).

L'absence d'accord sur le climat à la conférence internationale, qui doit se tenir du 30 novembre au 11 décembre, à Paris, "serait une catastrophe", avertit le président de la République. "Si nous n'en avions pas, ce qui serait une catastrophe, l'enjeu c'est d'être capable de proposer des solutions à beaucoup de pays qui vont s'engager dans la transition énergétique", a expliqué François Hollande lors d'une visite de l'Institut national de l'énergie solaire au Bourget-du-Lac (Savoie), accompagné de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.

Proposer des solutions aux pays émergents

"S'il y a un accord sur le climat, ça ne sera pas simplement un accord sur des règles, sur des mécanismes, ce sera aussi un accord sur des financements, car beaucoup de pays émergents ou vulnérables ont demandé, à juste raison, que leur transition énergétique puisse être accompagnée financièrement", a poursuivi chef de l'Etat lors d'un débat avec des industriels.

François Hollande et la ministre de l\'Ecologie Ségolène Royal visitent l\'Institut national pour l\'énergie solaire (INES), le 20 août 2015 au Bourget-du-Lac (Savoie).
François Hollande et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal visitent l'Institut national pour l'énergie solaire (INES), le 20 août 2015 au Bourget-du-Lac (Savoie). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)