Réchauffement climatique : les différents scénarios possibles

Sur le plateau de France 2, Nicolas Chateauneuf envisage la situation climatique sur Terre si l'on échoue ou réussit à endiguer la hausse de la température.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les climatologues ont envisagé tous les scénarios sur l'avenir de la planète, selon les efforts réalisés par les êtres humains pour limiter leur consommation de CO2. Sur le plateau du 20 heures, Nicolas Chateauneuf présente les différentes situations possibles sur Terre d'ici la fin du siècle.

+2,3°C dans le meilleur des cas

Il détaille ainsi "quatre scénarios différents : si on ne change rien, que les émissions de CO2 suivent l'augmentation de la population, cela aboutit en 2100 à une hausse de la température qui pourrait dépasser 5°C. Il y a aussi deux scénarios intermédiaires avec un monde qui abandonne plus ou moins rapidement les énergies fossiles, et là on finit avec 3 ou 4°C supplémentaires. Le scénario, c'est le plus vertueux, celui qui amorcerait une révolution verte, et qui limiterait le changement à un tout petit peu plus de 2°C".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de l'achipel de Kiribati, le 13 juin 2013. Ces îles sont parmi les territoires les plus menacés par les réchauffement climatique.
Des habitants de l'achipel de Kiribati, le 13 juin 2013. Ces îles sont parmi les territoires les plus menacés par les réchauffement climatique. (DAVID GRAY / REUTERS)