Montreuil : un sommet citoyen organisé par des ONG

Rassemblées à Montreuil, des ONG ont souhaité faire passer un message aux citoyens sur l'urgence climatique. Une équipe de France 3 était sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

En marge de la COP21, des associations ont organisé à Montreuil un sommet citoyen pour le climat. Objectif : présenter au grand public des solutions pour lutter au quotidien contre le changement climatique. Certains sont venus de loin pour l'événement. "Les officiels, on est là pour les encourager à prendre les bonnes décisions", confie un Norvégien au micro de France 3.

Une pression populaire 

Encourager les dirigeants de la planète, mais également faire pression sur le sommet du Bourget. "Ça fait combien de temps que les COP existent ? Ça fait 21 ans. Est-ce que la crise climatique est résolue aujourd'hui ? Je pense que ça répond à la question de savoir si une mobilisation ou une pression populaire est nécessaire. Oui, il faut une pression populaire", explique Juliette Rousseau, porte-parole de Coalition Climat 21.

Plus de 130 organisations sont à Montreuil pour présenter des alternatives pratiques. D'autres ont choisi de mettre en accusation les responsables de la pollution. Une liberté de parole dans ce sommet citoyen sur le climat, qui reste pour l'instant la seule manifestation autorisée en France.

Le JT
Les autres sujets du JT