L’invité du 12/13 dimanche : Ségolène Royal

Ségolène Royal est l'invitée du 12/13 dimanche, ce 8 novembre. L'occasion de revenir sur la COP21 qui se tiendra à Paris dans trois semaines.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une soixantaine de ministres de l'Environnement doit se retrouver à Paris à l'occasion de la pré-COP. Cet évenement qui doit durer trois jours à compter de ce dimanche 8 novembre, a été planifié pour accélérer les négociations sur le réchauffement climatique.

La COP21 s'ouvrira quant à elle dans trois semaines à Paris. "Tout le gouvernement est mobilisé parce que c'est une chance extraordinaire pour la France de recevoir la conférence sur le climat. Pendant 15 jours la France va être regardée par le monde entier, non seulement les négociations, mais aussi tout ce qui va se passer en parallèle, c'est-à-dire aussi les technologies et les savoir-faire des entreprises", explique la ministre de l'Écologie.

"Préparer maintenant l'après-pétrole"

Interrogée sur la circulation alternée, la ministre explique que "la lutte contre la pollution de l'air c'est bien plus que la circulation alternée. Ça veut dire remettre en cause les choix, c'est-à-dire préparer maintenant l'après-pétrole". Selon elle, il faut "passer à un autre modèle de civilisation", et il faut forcer cette mutation malgré les intérêts et les habitudes de chacun. Concernant l'affaire Volkswagen, Ségolène Royal attend la fin des contrôles pour pouvoir prendre des initiatives.

Le JT
Les autres sujets du JT
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris (MAXPPP)