Le Portugal a fonctionné pendant 4 jours uniquement avec des énergies vertes

Dans le monde, en moyenne, 26% de la production d'électricité est issu des énergies renouvelables. 

Des éoliennes sur l\'île de Madère, au Portugal, le 12 mai 2014. 
Des éoliennes sur l'île de Madère, au Portugal, le 12 mai 2014.  (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le charbon ? Non merci. Le gaz de schiste ? Non plus. Du nucléaire ? Très peu pour eux. Pendant quatre jours consécutifs, le Portugal a fonctionné uniquement avec des énergies propres, selon un rapport du Réseau national de l'énergie, dont les conclusions ont été publiées par le Guardian (en anglais), mercredi 18 mai. "La consommation électrique du pays a été entièrement couverte par le solaire, l'éolien et l'hydraulique, pendant 107 heures, du samedi 7 mai à 6h45, au mercredi suivant, à 17h45", explique le quotidien britannique.

En 2013, le Portugal tirait la moitié de son électricité des combustibles fossiles, rappelle le Guardian, citant les données de l'agence Eurostat. 27% était d'origine nucléaire, 13% hydraulique, 7,5% éolienne et enfin 3% solaire. Mais depuis 2015, la tendance s'est inversée : "Le renouvelable fournit désormais 48%" de l'électricité, selon l'Association portugaise de l'énergie renouvelable. Pour James Watson, PDG de SolarPower Europe, cité par le Guardian, cette situation constitue "une avancée importante pour un pays européen. Mais ce qui semble extraordinaire aujourd'hui sera la norme dans quelques années".

L'Allemagne, l'autre bon élève en Europe

Dans le monde, en moyenne, 26% de la production d'électricité est issu à des énergies renouvelables, relève Géopolis. "En Allemagne, un tiers de la production électrique est issue des énergies renouvelables. Le gouvernement s'est fixé comme objectif d'atteindre 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050", écrivent nos confrères. 

Le 8 mai, les conditions météorologiques – beaucoup de soleil et de vent – ont ainsi permis à la production d'énergie renouvelable d'atteindre 88% de la production d'électricité outre-Rhin. La France, qui se place en 16e position en Europe en ce qui concerne sa part d'énergie verte, espère quant à elle atteindre 23% d'énergie renouvelable d'ici 2020, indique le site du ministère de l'Environnement.